Les membres de la CAR savent très bien que pour les patients comme pour leur famille, l’attente en imagerie diagnostique est épuisante sur le plan émotionnel. Tout le monde connait quelqu’un qui attend de recevoir des soins et pourrait manquer le travail, mais combien coûte réellement cette attente?
Selon le Conference Board du Canada, les temps d’attente excessifs ont coûté à eux seuls 3,54 milliards de dollars à l’économie en 2018. Il ressort aussi de ce rapport que 380 000 Canadiens manquent chaque année des jours de travail à cause de ces temps d’attente, faisant ainsi perdre 430 millions de dollars de revenus fiscaux.
Cette étude, la seconde partie des rapports sur la Valeur de la radiologie, évalue également le montant nécessaire pour réduire les temps d’attente pour les IRM et les examens de tomodensitométrie grâce à des investissements dans de nouveaux équipements. Les meilleures données accessibles au public concernant les temps d’attentes dans la province de [province] sont utilisées, conjointement avec les modèles économétriques du Conference Board.
Comment réduire les temps d’attente?
Ce rapport a connu une large diffusion sur Twitter et Facebook et a reçu une couverture médiatique importante dans diverses publications imprimées et en ligne à travers le pays. Dr Michael Barry, président de la CAR, a publié un éditorial, paru dans 13 publications au Canada. Le communiqué de presse du Conference Board a été relayé par 87 sources d’informations différentes et a mené à plus de 2 millions d’impressions.
Nous encourageons nos membres à partager ce rapport au maximum dans leurs cercles. Nous avons également produit une trousse d’outils de sensibilisation afin d’aider les radiologistes lors de leurs rencontres avec le ou la député(e) de leur circonscription.