La CAR a récemment élaboré une infographie sur les produits de contraste afin d’informer les patients, les familles et le public sur les types de produits, les utilisations courantes et le vécu des patients lors d’un examen d’imagerie médicale utilisant des produits de contraste. L’infographie peut être affichée dans les services de radiologie de tout le Canada et faire l’objet d’une promotion en ligne. Il s’agit d’un document qui répond aux préoccupations courantes des patients. Ce projet a été parrainé par les membres de la CAR, les Drs Marco Essig (Université du Manitoba) et Nick Schieda (Université d’Ottawa).
Plusieurs lignes directrices de pratique clinique de la CAR portent sur l’utilisation des produits de contraste à base de gadolinium. La CAR a toujours fourni aux radiologistes canadiens les informations et les recommandations factuelles dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées afin d’assurer la sécurité des patients et la qualité de leurs soins. Ces lignes directrices figurent parmi les articles les plus fréquemment cités dans le CARJ et téléchargés sur le site Web de la CAR. Compte tenu de l’intérêt de la communauté canadienne de radiologie pour le contenu relatif aux produits de contraste, la CAR a élaboré la feuille de route pour les patients et les infographies connexes afin de faciliter la transmission des lignes directrices de pratique clinique par le biais de ressources destinées aux patients.
L’infographie comporte quatre sections :
- Qu’est-ce qu’un produit de contraste et à quoi sert-il?
- Quelles sont les choses à savoir?
- Les types de produits de contraste courants et leur utilisation
- Le parcours du patient
La section consacrée au parcours du patient décrit les différentes options qu’un patient peut choisir lorsqu’un produit de contraste est préconisé pour une procédure d’imagerie médicale. Celle-ci met en évidence les responsabilités des différents membres de l’équipe soignante, tout en soulignant le rôle du radiologiste.
Veuillez consulter le site Web pour obtenir une copie numérique de l’affiche et des graphiques pour les médias sociaux.