La journée de formation virtuelle organisée par la CAR et destinée aux stagiaires a connu cette année une forte hausse de participation.
L’édition 2025 de la Journée virtuelle des stagiaires s’est déroulée en ligne le mardi 11 février et a réuni plus de 160 participants.

« L’événement a été un grand succès », proclame la Dre Kathleen MacMillan, coprésidente et modératrice de cet événement. « J’ai fait le point avec la section des résidents et des fellows (RFS) après l’événement et les réactions ont été extrêmement positives. J’ai également reçu plusieurs messages de résidents de tout le Canada qui m’ont fait part de leurs réactions positives à propos de l’événement. Nous sommes très fiers du travail accompli cette année et nous sommes reconnaissants à nos orateurs extraordinaires de nous avoir aidés à réaliser ce beau projet. »
Le coprésident et modérateur Dr Karl Narvacan dit avoir ressenti le même enthousiasme de la part des participants tout au long de la journée.
« Même à la fin d’une longue journée, les séances de “mise sur la sellette” pour les juniors et seniors étaient remplies de résidents désireux d’examiner des cas intéressants provenant de tout le pays. Il s’agissait d’un événement qui s’étendait sur toute la journée, et malgré tout, le degré d’enthousiasme et de participation a été vraiment remarquable. »
L’un des principaux changements apportés cette année à la Journée virtuelle des stagiaires a été la décision de séparer l’événement du Congrès scientifique annuel de la CAR. Nous avons plutôt choisi d’organiser l’événement en février et de lui dédier sa propre journée afin qu’il convienne davantage aux agendas bien chargés des participants.
Le choix du thème de cette année représentait également une nouveauté. En effet, la Dre MacMillan explique que le comité de planification a adopté une approche différente pour choisir ce thème.
« Cette année, la RFS a choisi le thème du système musculo-squelettique au moyen d’un vote. Avant, c’était le président de la RFS et le responsable du comité de planification scientifique qui choisissaient le thème de manière indépendante. Nous avons demandé aux participants, par le biais de notre enquête post-événement, de recommander des thèmes pour l’année prochaine. Nous espérons ainsi que d’autres résidents nous indiqueront les thèmes qu’ils souhaiteraient aborder dans les prochaines éditions. Je pense que les changements ont été bien accueillis dans l’ensemble, et la RFS est enthousiaste à l’idée de continuer de diriger cet événement dans les années à venir. »
Le Dr Narvacan souligne que les premières rétroactions étaient déjà extrêmement positives.
Les séances de « mise sur la sellette » ont été très populaires cette année. Les radiologistes ayant présenté ont trouvé l’événement bien organisé, grâce à la fantastique équipe de la CAR qui travaille dans les coulisses. Nous sommes très fiers de notre travail et nous nous sommes bien amusés à organiser l’événement ».
Félicitations à l’ensemble des personnes ayant participé à la réussite de la Journée virtuelle des stagiaires!