L'un des points forts du congrès scientifique annuel de la CAR est l'atelier éducatif qui offre une approche approfondie et pratique de l'apprentissage sur des sujets spécifiques en radiologie. Cette année, CAR 2024 débute par un atelier d'une journée sur la radiologie d'urgence intitulé Mastering ER Radiology : Accurate Diagnoses and Timely Decision-Making. Des experts de tout le pays se réuniront pour mettre en pratique la théorie dans plusieurs domaines de la radiologie d'urgence, notamment la neurologie abdominale, musculo-squelettique et neuroradiologique.
Cet atelier, qui aura lieu le jeudi 11 avril de 8 h à 16 h HE, est conçu pour les radiologistes en exercice et simule des rapports de cas réels. Il s'agit d'un événement entièrement accrédité qui donne droit à un maximum de 19,5 crédits de la section 3 SIM MDC.
La Dre Viviane Khoury est présidente de la toute nouvelle société affiliée, la Société canadienne de radiologie musculo-squelettique (CSSR), et présentera un exposé sur les traumatismes musculo-squelettiques des membres supérieurs et inférieurs à l’aide de divers exemples de cas et de points de discussion. Elle explique pourquoi la radiologie d'urgence est un sujet important à traiter lors de CAR 2024.
« La radiologie joue un rôle essentiel dans les soins aux patients en situation d'urgence. Un atelier d'une journée entière spécifiquement axé sur la radiologie d'urgence présente l'avantage d'explorer en détail les aspects et les défis uniques de ce domaine. »
« La radiologie d'urgence est un microcosme de l'évolution rapide de la radiologie », explique la présidente de la Société canadienne de radiologie abdominale (CSAR), la Dre Tanya Chawla, dont la présentation portera sur l'imagerie abdominale. « Non seulement on s'attend à des délais d'exécution rapides, mais c'est aussi en radiologie d'urgence que l'on rencontre les cas les plus délicats. C'est un domaine où les experts des surspécialités des sociétés affiliées à la CAR peuvent partager leurs expériences (et leurs erreurs) avec leurs collègues et leur permettre de voir un collectif de pathologie avec une profondeur inégalée. Tout le monde pourra apprendre, quel que soit son niveau de formation ou d'expérience. »
La journée se compose de plusieurs examens didactiques à fort impact dans diverses surspécialités et de plusieurs séances d'interprétation au cours desquelles les participants peuvent examiner des fichiers d'images complets avec les conseils et l'aide de la faculté experte présente sur place. L'accent portera sur les pathologies courantes, y compris les pièges importants et les diagnostics manqués.
Les instructeurs, qui sont tous formés en tant que fellows dans des centres universitaires, donneront leur avis sur la façon d'interpréter les modèles d'imagerie difficiles et fourniront des outils pour discerner les images normales et anormales. Les radiologistes praticiens, quel que soit leur niveau d'expérience dans la lecture d'images, seront équipés de stratégies pour l'acquisition d'images et l'interprétation, ainsi que l'identification d’éléments couramment « manqués ».
« Cet atelier aidera les participants à devenir des diagnosticiens experts dans l'interprétation rapide et précise des images diagnostiques des salles d'urgence », a déclaré la Dre Khoury. « Notre objectif, en tant qu'instructeurs, est de rehausser la confiance des participants dans leur base de connaissances actuelle et d'élargir l'ensemble des compétences que cette surspécialité requiert. »
« Le Dr Angus Hartery et moi-même nous préparons à un passage en revue rapide d'un éventail d'urgences abdominales et pelviennes non traumatiques », explique la Dre Chawla. « Nous espérons présenter les cas les plus courants, mais aussi renforcer l'apprentissage des pathologies plus rares à ne pas manquer. En utilisant une approche basée sur les cas, nous aurons une approche très pratique de l'apprentissage. »
Comme il s'agit d'un atelier interactif, la Dre Chawla conseille aux participants de lire les cas assignés à l'avance afin de profiter pleinement de l'expérience.
« Les cas seront fournis aux participants avant le cours, ainsi que des lectures pertinentes si nécessaire, de sorte qu'il sera possible de traiter un nombre assez important de cas au cours de la journée. Apportez une attitude positive, un esprit clair et un sens de l'humour ! »
Objectifs pédagogiques clés
Reconnaître l'aspect caractéristique de diverses causes d'urgences aiguës de la tête aux pieds sur la radiographie ordinaire, la tomodensitométrie et l'échographie.
Acquérir une connaissance approfondie de l'identification et de l'interprétation des images radiographiques des cas d'urgence, y compris une gamme variée d'urgences de la tête aux pieds, par le biais de simulations pratiques et d'un apprentissage basé sur des cas.
Développer une approche scientifique de l'acquisition d'images tomodensitométriques du patient en situation d'urgence dans le cadre de la traumatologie
Acquérir des stratégies clés dans l'acquisition d'images tomodensitométriques pour les patients en situation d'urgence, en particulier en traumatologie. Apprendre les détails de l'optimisation de la qualité de l'image tout en obtenant efficacement des informations diagnostiques essentielles.
Examiner les fractures communes et rares des membres supérieures, des membres inférieures et du bassin en mettant l’accent sur des secteurs où les résultats sont le plus souvent manqués
Plongez dans le monde des fractures communes et rares pour mieux cerner les zones susceptibles d’être négligées. Participez à des exercices pratiques pour consolider votre capacité à détecter les fractures des membres supérieurs, des membres inférieurs et du bassin.
Favoriser une approche de l'interprétation du patient polytraumatisé dans un contexte de traumatologie
Améliorez vos compétences dans l'interprétation des résultats radiographiques chez le patient polytraumatisé dans un contexte de traumatologie. Participer à des études de cas interactives pour affiner votre approche et vos compétences décisionnelles dans la gestion des urgences complexes.
Ne ratez pas cette occasion de perfectionner vos compétences en radiologie d'urgence ! Saisissez l'occasion d'apprendre des experts, de participer à des simulations pratiques et de vous retrouver entre pairs dans un environnement d'apprentissage dynamique.
Les places sont limitées et se remplissent rapidement, alors assurez-vous de vous inscrire dès aujourd'hui !