Les membres de la CAR demandent depuis longtemps à obtenir des crédits de la section 3 (programmes d’autoévaluation) dans le cadre du programme de Maintien du certificat (MDC). Nous sommes heureux d’avoir pu contribuer à la conclusion de cet accord entre le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (Collège royal) et l’American College of Radiology (ACR), qui reconnaît 8 programmes d’autoévaluation agréés par l’ACR comme étant admissibles aux crédits de la section 3 du programme de MDC.
Cet accord vise à répondre aux besoins des membres de la CAR, qui demandaient des opportunités supplémentaires pour obtenir des crédits de la section 3 grâce à des programmes d’autoévaluation, et à ce que la CAR demande au Collège royal de reconnaître les programmes de l’ACR comme admissibles à ces crédits.
« Nous sommes satisfaits par la mise en place de ce PE et heureux que les radiologistes puissent accéder à plus d’opportunités pour obtenir des crédits de la section 3 à forte valeur. La CAR est un partenaire historique du Collège royal et de l’ACR. Nous sommes contents que cette initiative porte ses fruits, » explique Dr Mike Barry, président de la CAR.
Liste des cours de l’ACR visés par l’entente à partir du 1er mars 2021 (le contenu des cours est offert en anglais seulement) :
- Pediatric Micro-Course – Abdominal Review Case Review
- Pediatric Micro-Course – Brain Case Review: « Children Are Not Little Adults »
- Neuroradiology Micro-Course – Brain Tumors Case Review
- Neuroradiology Micro-Course – Stroke Case Review
- Cardiac MR Micro-Course – Ischemic and Non-Ischemic Case Review
- MSK MR Micro-Course – Ankle Foot Case Review
- MSK MR Micro-Course – Elbow Case Review
- MSK MR Micro-Course – Wrist Case Review
Vous pouvez accéder aux activités de l’ACR via votre portfolio électronique MAINPORT du Collège royal. Vous pouvez effectuer des recherches par titre, spécialité, nom du fournisseur, pays, ville et date, entre autres. Les programmes d’autoévaluation de l’ACR admissibles aux crédits de la section 3 porteront la déclaration d’agrément du Collège royal suivante :
« En vertu d’une entente conclue entre l’American College of of Surgeons et le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, les participants au programme de MDC peuvent consigner le nombre d’heures consacrées à des activités de simulation ou à des programmes d’autoévaluation conçus et agréés par l’American College of Surgeons à la section 3 du programme de MDC du College royal. »
Les Associés et les participants au programme de MDC du Collège royal peuvent réclamer des crédits de la section 3 (programmes d’autoévaluation) pour les activités admissibles de l’ACR achevées le 1er mars 2021, ou après cette date.
Les activités achevées avant le 1er mars 2021 doivent être consignées à la section 2 : Projets de formation personnels.
« Nous sommes très heureux de pouvoir intégrer les programmes de grande qualité de l’American College of Radiology en tant qu’activités d’évaluation admissibles à des crédits de la section 3 du programme de MDC. Ce partenariat permettra aux fellows et aux participants au programme de MDC de mieux répondre aux exigences du programme de MDC et de fournir les meilleurs soins possible à leurs patients. », explique Dre Susan D. Moffatt-Bruce, FRCSC, FACS, directrice générale, Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada
Pour plus d’information, veuillez consulter le site Web du Collège royal.