La durabilité est une priorité continue pour la CAR et ses membres. Elle l’est également pour la communauté internationale de la radiologie, comme en témoignent le thème (Planet Radiology, soit « Radiologie pour la planète ») et les principaux exposés de l’édition 2025 du Congrès européen de radiologie.
La présidente de la CAR, la Dre Ania Kielar, vice-présidente, la Dre Alison Harris, le Dr Bruno Morin, et le directeur général, Nick Neuheimer, ont assisté à la réunion scientifique internationale qui s’est tenue du 26 février au 2 mars à Vienne, en Autriche.
« Chacun a pu trouver son compte lors de cet excellent événement. J’avais de nombreuses tâches à accomplir au nom de la CAR, mais j’ai quand même eu le plaisir d’assister à un examen intéressant de radiographies pulmonaires et un exposé de pointe sur les thérapies dirigées vers le foie dans le cadre du carcinome hépatocellulaire, raconte la Dre Kielar. La session plénière sur le changement climatique était incroyable, et les communications, poignantes. Les efforts en vue de recycler et de réduire l’empreinte carbone au site de l’événement étaient bien visibles dans tout le bâtiment et dans les plans d’organisation. »
Elle remarque que les présentations axées sur le développement durable ont toutes suscité beaucoup d’intérêt.
« Il y a eu une participation incroyable aux discussions sur la durabilité en radiologie, y compris celles qui ont mis en lumière le travail de la Dre Kate Hanneman, membre de la CAR et co-présidente du groupe de travail sur la durabilité de la CAR, se réjouit-elle. J’ai invité les services de radiologie à procéder à des changements concertés et à tirer profit de leur rôle pour influencer le secteur afin de créer des solutions durables d’un point de vue environnemental et financier. Nous avons tous un rôle à jouer, que ce soit à l’échelle locale ou internationale. »
La durabilité en radiologie, qui est une responsabilité partagée, a été délibérément abordée lors du Congrès.
Incredible honour to participate in #ECR2025 Planet Radiology 🌍🍃🩻 Inspired by all of the sustainability content and blown away by the visuals 🤗 Hope to be back again soon! @myesr.bsky.social @aniakielar.bsky.social @caradiologists.bsky.social @dralisonharris.bsky.social @reedomary.bsky.social
— Kate Hanneman (@katehanneman.bsky.social) March 5, 2025 at 10:57 AM
[image or embed]
« Il y a eu un forum spécial réunissant tous les présidents des sociétés de radiologie pour qu’ils présentent les plans à court et à long terme de leurs sociétés en matière de durabilité. Chaque organisation de radiologie s’inspire de données probantes et comprend que nous devons tous et toutes participer à la lutte contre le changement climatique. L’importance des groupes internationaux, qui travaillent ensemble en vue d’atteindre l’objectif commun de fournir des soins de haute qualité de manière durable, a été soulignée à de nombreuses reprises », raconte la Dre Kielar.
Elle a souligné que la gestion de l’environnement est particulièrement importante pour les Canadiens, dont le territoire est vaste et les écosystèmes, variés.
« Le groupe de travail sur la durabilité de la CAR et les radiologistes canadiens faisant preuve de pouvoir d’influence et de collaboration sur la scène internationale sont une source d’inspiration. Nous devons continuer à soutenir et à cultiver ce genre d’initiatives. »