Avec une équipe de collègues dévoués, le Dr Brian Archer a mis en place un traitement endovasculaire des AVC pour les patients du Nouveau-Brunswick. Il a ainsi démontré ce qu’il était possible de faire aux autres petits centres de santé du Canada.
Dans la grande majorité des cas d’AVC, un agent thrombolytique permet de sauver les patients et d’améliorer considérablement leur qualité de vie s’ils sont traités suffisamment tôt. Cependant, dans le cas de gros caillots, l’agent thrombolytique seul ne suffit pas à obtenir de bons résultats. Ces 10 dernières années, les patients du Nouveau-Brunswick se sont adressés au Dr Brian Archer et à son équipe situés à l’Hôpital régional de Saint John pour l’élimination de caillots – il s’agit du premier hôpital non universitaire du Canada à proposer cette intervention.
« Étant l’un des premiers médecins canadiens [de la région de l’Atlantique] à proposer le retrait de caillots, le Dr Archer a eu une grande influence sur la santé d’innombrables Néo-Brunswickois », affirme John Swan, M.D., FRCPC, radiologiste à l’Hôpital régional de Saint John.
Le traitement devant être rapidement exécuté, Dr Archer estime qu’il était impératif de développer et proposer cette expertise au Nouveau-Brunswick. « Nous n’avons pas le temps de transférer les patients dans un hôpital universitaire », explique-t-il.
Pour de nombreux patients du Dr Archer, les résultats ont été des plus étonnants. Il se souvient d’un homme victime d’AVC qui, après s’être réveillé en soins intensifs suite au retrait d’un caillot, a immédiatement repris ses activités quotidiennes.
« Vu la rapidité de son rétablissement, sa famille et lui ont probablement pensé qu’il n’était pas vraiment malade. »
Jordan Kavanagh, M.D., FRCPC, un autre radiologiste de l’Hôpital régional de Saint John, explique que le Dr Archer est souvent appelé pour les cas les plus difficiles. Il cite l’exemple d’une petite fille de 12 ans qui présentait une paralysie latérale. Bien qu’un retrait de caillot soit rarement pratiqué chez les enfants, le Dr Archer et son confrère John Whelan, MD, FRCPC, ont décidé d’effectuer l’intervention, après une longue concertation avec la famille et les collègues.
« L’intervention a été un franc succès », raconte le Dr Kavanagh. Le Dr Archer est réputé pour ses interventions innovantes sur des patients présentant des pathologies complexes.
« Par exemple, il a réussi (avec son collègue Darren Ferguson, M.D., FRCPC) à emboliser une blessure au foie provoquée par une arbalète en utilisant le projectile implanté dans le corps comme une gaine d’accès vasculaire », se souvient le Dr Swan. « Pour la plupart d’entre nous, ce serait l’intervention de toute une vie. Mais pour le Dr Archer, c’est juste un mardi soir normal. »
Bien que ses collègues le considèrent comme un modèle et se tournent vers lui pour obtenir des conseils ou de l’aide dans les moments difficiles, le Dr Archer n’accorde pas beaucoup d’importance à ces éloges.
« Aucun d’entre nous ne veut de prix », confie le Dr Archer, qui se qualifie d’homme ordinaire et attribue son succès professionnel à un bon travail d’équipe et un facteur chance. « Certains patients reconnaissants m’ont serré dans leurs bras et c’est plus que suffisant pour moi. »
Cette année, le Dr Brian Archer est le lauréat du Prix d’excellence – Spécialiste de l’année des provinces de l’Atlantique décerné par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.