Au début du mois, le Dr Allan Fox a reçu l’Ordre de l’Ontario, la plus haute récompense de la province. Le Dr Fox est un neuroradiologiste de renom qui a consacré sa carrière à appliquer les plus hauts standards en matière de soins aux patients et de formation sur le terrain. C’est un Associé de la CAR et il a reçu le Prix de la médaille d’or de la CAR, la plus haute distinction de l’association. Il a également entrepris des missions humanitaires pendant dix ans à Haïfa, en Israël.
Ne reculer devant aucun obstacle, c’est là la marque de fabrique d’un chef de file. Dès le départ dans les années 1980, les premières initiatives du Dr Fox pour défendre des programmes de formation en neuroradiologie agrégés par le Collège royal ne reçurent pas beaucoup de soutien. Cela n’a fait que motiver le Dr Fox à revoir et soumettre sa proposition une nouvelle fois.
« Au lieu de battre en retraite, j’ai réuni des personnes, reçu plus de conseils et de soutien, et j’ai fait beaucoup de recherches », explique-t-il.
Tous ces efforts ont abouti en 1990, avec l’adoption unanime à la CAR de sa proposition. L’influence retentissante de cette décision a transformé des programmes de formations postdoctorales informels en des programmes exigeants qui devaient satisfaire tous les critères d’une résidence du Collège royal. En effet, ce que nous appelions des « fellowships de sous-spécialité » devint des « résidences en sous-spécialité » agrégées.
Le Dr Fox a consacré près de vingt ans à réclamer un investissement fédéral pour les postes de formation en sous-spécialité nouvellement agrégés en Ontario. Le Dr Fox a fondé et présidé la section neuroradiologique de l’Ontario Medical Association et a réglé plusieurs problèmes clés, notamment le manque de financement. Malgré les 70 programmes de formation agrégés financés par le ministère de la Santé de l’Ontario, la neuroradiologie dut puiser dans les revenus d’exercice pour financer quelques postes. Cette formulation du problème comme un modèle de financement biaisé a réussi à convaincre le ministère de verser quelques aides financières à partir de 2008.
À la fin de sa carrière, le Dr Fox s’est rendu chaque année pendant 10 ans à Haïfa comme professionnel bénévole dans des hôpitaux traitant aussi bien des Israéliens juifs que des Palestiniens. Il s’est engagé auprès de Hand in Hand Schools, un système scolaire israélien qui réunit les enfants de culture juive et arabe, des communautés qui n’auraient autrement pas l’occasion d’interagir. Ils étudient et grandissent ensemble dans les mêmes classes dès le plus jeune âge.
« Les amis se respectent; ils n’ont pas peur les uns des autres », déclare le Dr Fox.
Nous souhaitons féliciter le Dr Fox pour son dernier exploit.