Deux experts de premier plan en tomodensitométrie cardiaque ont discuté de l’innovation et de l’état du domaine lors du Forum sur la tomodensitométrie cardiaque. L’hôtel Sheraton Cavalier de Calgary, en Alberta, a accueilli l’événement plus tôt ce mois-ci.
L’inscription au Cardiac CT Forum était très demandée. Il a rapidement atteint sa capacité maximale et a attiré des radiologues de l’Alberta et de l’Ouest canadien. Le souper a été servi à tous les invités et les participants ont gagné 1,5 crédit de la Section 1 du MDC du Collège royal.
Le Dr Matthew Budoff était l’un des deux conférenciers invités, pour apporter son expertise de la David Geffen School of Medicine de l’UCLA. Il a partagé les dernières avancées du domaine avec les participants avec sa présentation intitulée Cardiac CT in 2024.
« Il est important que les cliniciens soient à la pointe avec la tomodensitométrie cardiaque », a déclaré le Dr Budoff. « Il s’agit d’un domaine en évolution rapide et il est difficile, pour un clinicien actif, de suivre toutes les avancées scientifiques. Comprendre le rôle de la tomodensitométrie cardiaque dans l’environnement clinique actuel et comment les directives ont intégré cette modalité sont essentiels pour les meilleures pratiques. »
Objectifs d’apprentissage
-
Améliorer la compréhension par le médecin des utilisations de la tomodensitométrie cardiaque dans les contextes de douleur thoracique aiguë et stable
-
Expliquer les recommandations d’utilisation des lignes directrices chez les personnes asymptomatiques pour l’utilisation du score calcique coronarien
-
Sensibiliser les médecins aux études récentes utilisant la tomodensitométrie cardiaque pour effectuer une angiographie non invasive et aux meilleures utilisations de la mesure non invasive de la réserve coronaire (ou FFR-CT, fractionnal flow reserve – computed tomography).
« J’espère que le public a retiré les meilleures pratiques de tomodensitométrie cardiaque, les utilisations appropriées et les directives cliniques qui soutiennent la tomodensitométrie cardiaque comme test de première intention pour les douleurs thoraciques », a noté le Dr Budoff.
L’autre conférencier expert de la soirée était le Dr Scott Adams du Royal University Hospital de Saskatoon, en Saskatchewan. Sa conférence, Innovations and Insights in Coronary CTA, a examiné ce qui se profile à l’horizon.
« La tomodensitométrie cardiaque est l’un des domaines de l’imagerie médicale qui connaît la croissance la plus rapide, avec une grande base de preuves démontrant son impact sur la gestion des maladies cardiovasculaires », a fait remarquer le Dr Adams. « Les nouveaux développements de l’intelligence artificielle (IA) étendront davantage les avantages de la tomodensitométrie cardiaque, ce qui nous permettra d’extraire une quantité croissante d’informations des images de la tomodensitométrie cardiaque, améliorant ainsi la stratification des risques cardiovasculaires et permettant des recommandations de traitement plus personnalisées. »
Objectifs d’apprentissage
-
Discuter de l’application de nouvelles technologies d’imagerie telles que la tomodensitométrie à l’aide de compteurs de photons pour l’imagerie coronarienne.
-
Discuter de la stadification et de la classification des maladies coronariennes avec un CTA coronarien quantitatif guidé par l’IA.
-
Démontrer les applications de l’IA pour le CTA coronarien afin d’apporter une plus grande efficacité et une qualité accrue dans le flux de travail de la tomodensitométrie cardiaque.
« Les opportunités de développement professionnel continu (DPC) en tomodensitométrie cardiaque — et les opportunités pour la communauté de l’imagerie cardiovasculaire de se réunir pour partager des idées lors d’événements tels que le Forum sur la tomodensitométrie cardiaque — sont essentielles pour utiliser pleinement et faire progresser la tomodensitométrie cardiaque, pour le bien de nos patients », a-t-il ajouté.
Le Cardiac CT Forum a été rendu possible grâce à un partenariat avec l’Alberta Society of Radiologists et avec le généreux soutien de GE Santé.