La CAR continue d'être le fer de lance d'un effort collaboratif et coordonné visant à mettre en œuvre des demandes d’examen numérisées dans toutes les juridictions du pays en accueillant le Conference on Digitizing Healthcare Referrals.
La journée de réunions approfondies s'est déroulée à Toronto le mardi 12 novembre, avec des intervenants experts devant un public de directeurs de services de radiologie et de cliniques, de gestionnaires d'entreprise, de responsables des ressources humaines dans le secteur de la santé, de représentants des politiques de santé et d'autres parties prenantes clés du secteur de la radiologie.
« La conférence a constitué une excellente plate-forme pour attirer l'attention sur la nécessité de mettre en œuvre des systèmes de CDS avec d'importants décideurs dans notre domaine » a déclaré la Dre Ania Kielar, présidente de la CAR. « Il est prouvé que la rationalisation des renvois a un impact positif sur la santé des médecins et les soins aux patients. »
À l'heure actuelle, la charge administrative absorbe environ 10 heures par semaine pour des tâches qui ne requièrent pas l'expertise d'un médecin. Des approches innovantes sont nécessaires pour réduire cette charge qui pèse sur le bien-être des médecins et les soins aux patients. Les principaux avantages des systèmes d’aide à la décision clinique (CDS) sont le soutien aux fonctions administratives, le respect accru des directives sur les demandes d’examen et la fluidité de ce processus.
Les séances ont été divisées en quatre catégories thématiques, chacune comportant un élément de discussion de groupe et des intervenants spécifiques au sujet abordé tel que l'état actuel des demandes d’examen au Canada, l'exploitation de la technologie pour améliorer ces demandes et l'efficacité du système, les considérations réglementaires et éthiques, et les perspectives. Les objectifs généraux de la journée étaient les suivants :
- Fournir une vue d'ensemble de l'état actuel des efforts de numérisation au Canada
- Créer un forum de discussion pour partager les défis et les obstacles à la mise en œuvre
- Élaborer un ensemble de recommandations réalisables et susceptibles d'être appliquées afin de faciliter la mise en œuvre.
La Dre Kathleen Ross, ancienne présidente de l'Association médicale canadienne, a prononcé un exposé liminaire mettant en évidence les obstacles à la productivité qui existent dans le secteur des soins de santé et expliquant comment un système plus efficace peut être atteint grâce à la collaboration, aux innovations technologiques et à l'accent mis sur le bien-être clinique Alors que la mise en œuvre du système d’aide à la décision clinique (CDS) reste un défi dans la majeure partie du Canada, les réunions de la journée ont permis de partager les expériences de différentes juridictions canadiennes, comme l'étude de cas sur la mise en œuvre au Québec, et de systèmes de santé internationaux, comme aux États-Unis et au Royaume-Uni.
Optimiser les systèmes de demande d’examen est une question cruciale et une priorité constante pour la CAR. Lors d'une assemblée similaire organisée par la CAR en 2022, le Dr Steve Herman avait expliqué la gravité de la situation pour de nombreux radiologistes, situation qui perdure encore aujourd'hui.
« Ces systèmes ont le potentiel d'améliorer considérablement les soins aux patients en garantissant que le bon test est effectué dès la première fois. Cela permet de raccourcir les files d'attente pour les procédures, ce qui réduit les temps d'attente et l'exposition des patients aux rayonnements ionisants. Ils peuvent également permettre aux systèmes de santé de réduire la charge de travail et d'économiser des ressources en évitant de mener des études qui ne présentent pas des avantages pour les patients. »
La CAR remercie les intervenants experts et les panélistes, ainsi que les principales parties prenantes présentes dans l'auditoire, pour l'attention qu'ils ont accordée à cette problématique cruciale.