Le projet de l’Image Enhancement Centre, lancé par un membre du Conseil de la CAR et du Conseil de l’Association canadienne pour la radiologie d’intervention, le Dr Darren Ferguson, s’est mesuré à d’autres présentations de projets d’innovations médicales de tout le Nouveau-Brunswick dans le cadre de la compétition médicale The Lion’s Den. Ce projet a remporté le grand prix de 500 000 $ de la fondation de l’Hôpital régional de Saint John ainsi qu’une subvention supplémentaire de 100 000 $ de la Fondation de l’innovation du Nouveau-Brunswick.
La proposition gagnante portait sur l’établissement d’un laboratoire d’imagerie au sein de l’Hôpital régional de Saint John au Nouveau-Brunswick, où les cliniciens pourront travailler avec des représentations imprimées en 3D des parties du corps des patients, ce qui leur permettra de disposer d’une copie tactile de l’anatomie de leurs patients. Cela aidera au développement des compétences ainsi qu’à la planification et à la pratique de la chirurgie. Les centres d’imagerie utilisant l’impression 3D basée sur l’intelligence artificielle deviennent rapidement monnaie courante dans les centres médicaux nord-américains. L’équipe de l’Image Enhancement Centre estime que sa proposition peut faire de l’Hôpital régional de Saint John un leader dans ce domaine. Comme l’a souligné l’équipe lors de sa présentation, ces programmes renforcent l’efficacité des interventions chirurgicales, améliorent l’éducation des patients avant de procéder à des interventions, produisent des modèles éducatifs et ont de nombreuses répercussions sur l’ergothérapie. Tout cela peut conduire à une diminution des temps d’attente pour les chirurgies, une réduction du temps d’anesthésie, une amélioration des résultats des patients et le renforcement des efforts de recrutement des spécialistes.
« Imaginez des cliniciens tenant dans leurs mains des images 3D, capables de sentir les parties du corps sur lesquelles ils vont travailler. Imaginez que les cliniciens puissent disposer d’une copie virtuelle de l’anatomie de leurs patients pour planifier et pratiquer une opération. Imaginez que les cliniciens disposent de l’empreinte digitale, la carte physique 3D des vaisseaux sanguins d’un patient, avant de pratiquer une opération, ce qui leur donne une idée précise et détaillée du champ opératoire, y compris des obstacles qu’ils pourraient rencontrer pendant l’opération. L’impression 3D donne aux médecins et aux cliniciens la possibilité de tenir l’avenir entre leurs mains et de l’améliorer. » – Dr Darren Ferguson, équipe de l’Image Enhancement Centre
Zach Kilburn fait partie du projet de l’Image Enhancement Centre et est directeur régional de l’imagerie diagnostique pour le Réseau de santé Horizon. Selon lui, la participation au concours a porté ses fruits plus que financièrement pour leur travail quotidien.
« Nous avons une grande variété de priorités et de projets concurrents pour les fonds d’immobilisations, et cette initiative a permis de mettre Horizon et la province du Nouveau-Brunswick sur le devant de la scène de l’adaptation de l’intelligence artificielle et de l’impression 3D dans tout le pays », a déclaré Kilburn.
De plus, il ajoute que le projet a connu une augmentation spectaculaire en termes de visibilité.
« En termes de sensibilisation, le modèle virtuel a touché des milliers de personnes. À ce jour, la bande-annonce a été visionnée plus de 60 000 fois, et plus de 3 000 personnes ont regardé la vidéo en ligne. Le site Web a été consulté plus de 16 000 fois et nous avons recueilli plus de 2 millions d’impressions dans les médias. »
Maintenant que le concours est terminé et qu’un montant substantiel de financement a été sécurisé, Kilburn affirme qu’il reste beaucoup à faire pour que le projet passe aux phases suivantes.
« Nous sommes en train de finaliser les partenariats et de travailler sur des processus d’approvisionnement avec l’objectif d’avoir notre premier patient imprimé vers le printemps 2022. Le recrutement du personnel, l’approvisionnement et la création du programme sont tous en cours et nous espérons que la première utilisation d’un algorithme d’IA particulier aura lieu dans les prochains mois, alors ne manquez pas nos prochaines annonces palpitantes que vous pourrez lire dès que l’encre sera sèche. »
Regardez l’intégralité de la vidéo de la présentation gagnante ici. Félicitations au Dr Ferguson et à ses collègues pour leur victoire.