Au cours des quatre dernières années, la CAR a concentré ses efforts sur la promotion et l’obtention d’un investissement fédéral dans l’inventaire des équipements d’imagerie médicale de tout le pays. Comme nos membres le savent, nous avons réalisé des progrès considérables en 2019, notamment lors des élections fédérales d’octobre. Après avoir rencontré tous les partis fédéraux, nous avons obtenu une promesse d’investissement de 1,5 milliard de dollars dans les équipements d’imagerie médicale. Bien qu’il s’agisse d’une question non partisane, cela nous a permis de bénéficier d’une excellente visibilité et de mettre en avant la radiologie au niveau fédéral d’une façon plus significative.
Bien que cette priorité ne soit pas encore concrétisée, nous avons fait d’importants progrès. La CAR a été très active en coulisse et sur la Colline afin de répondre à cette priorité. Le 30 janvier, les membres de la direction de la CAR sont allés au Parlement pour rencontrer le député Kitchen, membre du Comité permanent de la santé. Nous lui avons rappelé les 3,5 milliards de dollars d’économies qui pourraient être réalisées chaque année sur la perte de productivité grâce à un investissement dans les équipements d’imagerie médicale, et lui avons demandé de communiquer cette information à ses collègues du comité de la santé. Nous avons également demandé aux membres du Comité permanent des finances et au ministre des Finances, Bill Morneau, la permission de comparaître devant le comité afin de présenter officiellement notre proposition prébudgétaire pour 2020. Le 30 avril, nous prévoyons une Journée sur la Colline et des rencontres avec les membres du Comité permanent de la santé, le bureau du Premier ministre et les ministres de la Santé et des Finances. Nous travaillons avec le Conference Board du Canada pour développer le deuxième rapport sur la valeur de la radiologie afin d’y inclure les ressources humaines en santé nécessaires pour soutenir l’investissement dans l’imagerie médicale. De nombreux députés ont souhaité connaître les exigences associées à notre demande. Nous leur avons présenté des données préliminaires, mais dans les mois à venir, nous travaillerons avec le Conference Board pour fournir un rapport plus complet sur cette question.
Nous devons ce travail au soutien de nos membres. Nous sommes optimistes quant à l’avancement de ces initiatives au cours de la prochaine année. En tant que radiologistes, vous pouvez soutenir ces demandes dans votre communauté. Nous avons développé une série d’outils sur notre site Web afin de défendre vos intérêts auprès de vos représentants fédéraux et provinciaux. Nous vous invitons à contacter Natalie St-Pierre à l’adresse [email protected] pour obtenir des informations ou des conseils supplémentaires sur la défense des intérêts au niveau local.