Deux membres de la CAR ont apporté une perspective canadienne dans le cadre d’un grand projet de livre répertoriant l’histoire des découvertes importantes dans le domaine de la radiologie à l’échelle internationale. Le Dr Ian Hammond et le Dr Brian Lentle ont été approchés par la Société Française de Radiologie (SRF), en collaboration avec la Société internationale pour l’histoire de la radiologie (ISHRAD), pour participer à une compilation biographique de pionniers internationaux.
« Notre tâche consistait à soumettre de courts profils des pionniers canadiens dans le domaine », explique le Dr Hammond. « Évidemment, le chef de projet a été le Dr Brian Lentle qui, parmi ses nombreuses réalisations, a co-édité A New Kind of Ray : The Radiological Sciences in Canada 1895-1995, le livre phare publié par la CAR en 1995. J’étais enthousiaste à l’idée d’être son co-auteur, car nous avions déjà travaillé ensemble sur d’autres projets liés à l’histoire de la radiologie au Canada. »
Il s’agissait d’une tâche ardue, mais le Dr Lentle a noté qu’il existe une richesse de données historiques provenant d’historiens canadiens sur lesquelles lui et le Dr Hammond se sont appuyés.
« Notre travail s’est avéré plus simple que prévu grâce aux écrits de prédécesseurs tels que le Dr Bob Fraser, le Dr John Lipinski, le Dr Bill Parsons, le Dr Stuart Houston, le Dr Douglas McEwan, le Dr Charles Hayter et les nombreux Canadiens qui s’étaient mobilisés pour raconter des extraits de notre histoire à l’occasion de la publication de A New Kind of Ray par la CAR. »
« Nous avons été grandement impressionnés par la curiosité scientifique et intellectuelle de nos prédécesseurs, et il était parfois difficile de demeurer dans les limites des directives éditoriales imposées lors de nos écrits », a déclaré le Dr Hammond. « Si je devais choisir un point saillant de notre recherche, ce serait la radiographie prise le 7 février 1896 par le professeur John Cox, un physicien de l’Université McGill, de la jambe de Tolson Cunning, un jeune homme qui avait été blessé par balle lors d’une altercation à Montréal. L’objectif était de localiser la balle en vue de son retrait chirurgical, ce qui a été atteint. L’image qui en a résulté est la première radiographie clinique réalisée au Canada, la première en Amérique du Nord à être utilisée en complément d’une intervention chirurgicale et la première au monde à être utilisée dans un cadre juridique. »
Pioneers in Radiology Worldwide est maintenant publié par la SFR et devrait être dévoilé lors de l’édition 2024 du colloque de l’ISHRAD, le 5 octobre. Les deux médecins ayant participé à sa rédaction espèrent que le livre trouvera écho auprès des radiologistes d’aujourd’hui et de demain.
« Nous aimerions que les radiologistes et les historiens de la médecine canadiens se souviennent que, même si le Canada de 1895 n’avait que 28 ans et comptait environ 5 millions d’habitants, il a apporté une contribution importante à l’essor de la radiologie à l’échelle non seulement nationale, mais aussi internationale », partage le Dr Hammond.
« Mon seul désir, c’est que quelques jeunes radiologistes se rendent compte que notre histoire vaut la peine d’être étudiée et préservée », explique le Dr Lentle. « Ces histoires ne seront peut-être jamais aussi fascinantes que la dernière séquence d’impulsions IRM ou le destin biologique du nouveau radiotraceur; toutefois, ceux d’entre nous qui avons vécu la création de la CAR et qui l’avons vu devenir une voix puissante et importante dans la médecine canadienne savent que nous avons un riche patrimoine à consigner et à préserver afin qu’il guide notre avenir. »
Merci au Dr Hammond et au Dr Lentle d’avoir fait la promotion de l’histoire de la radiologie canadienne et d’avoir partagé les contributions du Canada.