« Je me sens entendue », dit Catherine Bourque.
Bourque est une patiente partenaire du Niagara Health Engagement Network (NHEN), un groupe communautaire du Niagara Health System (NHS) constitué de patients et/ou de membres de leur famille qui ont reçu des soins et souhaitent participer activement à l’amélioration des soins de santé locaux. La CAR élabore un programme national de certification en tomodensitométrie, qui en est maintenant à l’étape pilote, au Niagara Health à région du Niagara. L’objectif principal est d’écouter et d’intégrer les commentaires des patients qui ont besoin de services de TDM.
Fournir des soins centrés sur le patient est essentiel au processus de certification en TDM, et Catherine Bourque affirme qu’elle a été incroyablement satisfaite d’être écoutée avec intérêt par les professionnels de la santé et de l’administration chargés de mettre en œuvre les mêmes processus de TDM dont elle avait besoin.
« C’était très gratifiant pour moi de voir mes mots exacts affichés lors de la réunion de lancement du projet pilote de CAR Niagara Health », a-t-elle déclaré. « Je crois que j’ai apporté une vision complète de l’intérieur de la machine de TDM, que l’on ne peut pas apprécier ou deviner sans expérience personnelle. »
Mike Sharma, directeur des diagnostics chez Niagara Health, affirme que le Réseau d’engagement en santé de Niagara et les patients partenaires comme Catherine Bourque travaillent ensemble pour s’assurer que les décisions ayant une incidence sur les soins aux patients sont prises avec ces derniers, d’une manière authentique et significative. « Bien que nous nous efforcions toujours d’offrir des soins extraordinaires, le partenariat avec les patients nous permet d’améliorer les services que nous offrons pour être vraiment centrés sur le patient. »
Mike Sharma dit que pour le Réseau d’engagement en santé de Niagara, faire équipe avec les patients et les familles qui passent par leurs services offre une perspective unique qui ne devrait jamais être tenue pour acquise. « Travailler avec nos patients partenaires nous rappelle toujours le pourquoi de ce que nous faisons. »
Le programme de certification en TDM et le Réseau d’engagement en santé de Niagara ont déjà produit des améliorations significatives. L’affichage des informations relatives à l’entretien du scanner dans la salle de tomographie est un exemple de changement minime, mais notable. « C’est quelque chose que nous n’avons pas pensé à ajouter à nos salles de tomodensitométrie jusqu’à ce qu’un patient partenaire nous dise que c’était important pour lui », dit Sharma.
Catherine Bourque a vécu de nombreuses expériences avec la tomodensitométrie au site de Niagara Falls du Niagara Health et au site de Saint Catharine. Ses observations sont fondées sur de multiples scans réalisés au cours des dernières années jusqu’à aujourd’hui, et beaucoup d’entre elles sont simples et facilement réalisables :
- Expliquer ce qu’est un produit de contraste et ses effets potentiels. Expliquer aux patients comment l’éliminer de leur système.
- Expliquer en détail ce à quoi les patients peuvent s’attendre à l’intérieur de l’appareil de TDM.
- Demander aux patients s’ils ont de la difficulté à retenir leur souffle.
- Toujours demander si le patient prend le médicament Metformin.
- Offrir des coussins et/ou matelas pour aider à soulager les points de pression comme les coudes, les genoux et les pieds.
- Fournir aux technologues un outil pour détecter les veines pourrait réduire la douleur.
- Afficher le calendrier d’entretien de l’appareil à un endroit bien visible, comme cela se fait avec les extincteurs et autres équipements.
Mme Bourque se dit reconnaissante d’avoir eu l’occasion de contribuer de façon positive au système de santé local. « J’ai bon espoir que les futurs patients bénéficieront du travail que nous avons accompli au cours de ce processus. »
Si vous souhaitez en savoir plus sur le programme d’agrément du TDM de la CAR ou d’autres programmes d’agrément, veuillez contacter Marc Venturi, directeur de l’accréditation et de la qualité.