La CAR a travaillé assidûment pour fournir à ses membres les informations et les conseils les plus récents concernant la COVID-19. Vous nous dites que le nombre de lectures radiologiques a diminué de 50 à 70 % à l’échelle nationale en raison de la pandémie.
Les patients en attente de procédures urgentes qui ont été reportées vivent maintenant une situation d’autant plus urgente en raison de ce retard. L’impact à long terme sera l’accumulation d’arriérés dans le système, qui s’ajouteront aux délais d’attente déjà considérables des patients canadiens. Votre conseil d’administration comprend l’effet d’un tel retard sur les pratiques de radiologie dans tout le pays et sur le système de santé en général. Vos représentants ont décidé d’agir et de mettre en place un plan pour faire face à la situation dès maintenant, avant que les choses ne deviennent ingérables. De là est né le groupe de travail de la CAR sur la reprise des activités cliniques en radiologie.
Le groupe de travail de la CAR sur la reprise des activités cliniques en radiologie
Le groupe de travail se concentre sur l’élaboration d’une stratégie nationale pour permettre aux radiologistes d’entamer le processus de reprise de l’imagerie médicale. Ce processus devrait démarrer lentement, en commençant dans les provinces les moins touchées ayant des centres et des cliniques externes de plus petite taille. Bien que la plupart des établissements aient constaté une diminution des cas référés pendant la pandémie, cette reprise progressive permettra au système de santé de rattraper son retard, surtout si la reprise intervient avant que les demandes de médecine familiale et de chirurgie élective ne deviennent trop nombreuses. Pour aider à la reprise des activités de radiologie, le groupe de travail, avec l’appui d’organisations partenaires, a publié un guide pour la reprise des activités cliniques en radiologie. Ce guide a été transmis aux associations provinciales, au gouvernement fédéral et, bien entendu, aux membres de la CAR. En outre, un communiqué de presse a été publié le 11 mai dans le but de sensibiliser l’opinion publique à l’échelle nationale. Il s’agit du premier d’une série de rapports élaborés par le groupe de travail. La prochaine publication portera sur les temps d’attente et l’analyse des stocks dans tout le pays. Plus de détails seront bientôt disponibles.
Dirigé par le Dr Bill Anderson de l’Alberta, le groupe de travail est formé de chefs de file du secteur de la radiologie de chaque province et d’organismes partenaires (ACMTS, CSBI, ACTRM, OCPM, ACMN, Échographie Canada), afin de mener à bien la reprise des activités d’imagerie diagnostique au Canada.
La priorité absolue de la CAR est de s’assurer que les patients reçoivent les soins dont ils ont besoin en temps voulu et sans compromettre leur sécurité.
Le moment est venu d’investir dans la radiologie
Les prochaines étapes consisteront à travailler avec le gouvernement fédéral et nos homologues provinciaux afin d’élaborer une stratégie nationale. Cela permettra également de mettre en relief la nécessité d’un investissement fédéral (1,5 milliard de dollars) dans l’inventaire des équipements d’imagerie médicale et les ressources humaines de la santé. Plus que jamais, le moment est venu pour le gouvernement d’agir. La pandémie a provoqué d’importants retards au niveau des procédures d’imagerie diagnostique. Avec un investissement en équipement et en personnel, ainsi qu’un plan complet de reprise des activités, nous pouvons faire face à la situation. Les temps d’attente seront ainsi réduits, ce qui améliorera les résultats pour les patients et limitera l’épuisement professionnel des médecins.
Plus de détails suivront au cours des semaines à venir, alors que nous déploierons notre stratégie de sensibilisation et examinerons de plus près les temps d’attente au Canada.