La communauté canadienne de la radiologie est dévouée et innovante. L’édition 2024 du Congrès européen de radiologie (ECR) a été l’occasion idéale de montrer ces qualités en nouant des liens avec des sociétés médicales et en collaborant sur la scène internationale. La présidente de la CAR, la Dre Ania Kielar, le président sortant, le Dr Gilles Soulez, et le directeur général, Nick Neuheimer, ont tous trois assisté à cet évènement qui a eu lieu à Vienne, en Autriche, du 28 février au 3 mars.
Le Congrès européen de radiologie de cette année était axé sur la radiologie nouvelle génération, et explorait les progrès des technologies dans le domaine de la radiologie, ainsi que la façon dont elles se recoupent avec les techniques et l’expertise humaine.
« Ça a été une expérience enrichissante. J’ai eu l’occasion de rencontrer les présidents de sociétés de radiologie du monde entier et d’échanger avec eux, raconte la Dre Kielar. J’ai aussi pu observer comment les pays européens mènent leurs rencontres pédagogiques et scientifiques en radiologie. De nombreux travaux de recherche passionnants ont été présentés, ce qui est de bon augure pour de futures possibilités de collaboration entre le Canada et d’autres pays. »
Excellent meeting at #ECR2024 in Vienna. Great meetings with other societies, looking into the future of radiology. Honoured to represent CAR at his meeting. pic.twitter.com/Em8RPQGCxZ
— Ania Kielar (@kielar_ania) March 2, 2024
En plus d’être un tremplin pour la présentation de contenu scientifique et pédagogique de pointe, l’édition 2024 de l’ECR a permis de rassembler des sociétés de radiologie des quatre coins du monde, qui ont ainsi pu se tenir au courant des dernières avancées de leurs pays respectifs et servir de caisse de résonance les unes pour les autres.
« Notre équipe a rencontré les dirigeants de la Société Européenne de Radiologie (ESR), du Royal Australian and New Zealand College of Radiologists (RANZCR) d’Australie et de la Nouvelle-Zélande, du Royal College of Radiologists (RCR) du Royaume-Uni et de la Société Française de Radiologie (SFR), nous raconte la Dre Kielar. Durant l’ECR, une réunion officielle a aussi été organisée pour rassembler les présidents d’organisations du domaine de la radiologie. Des représentants du monde entier étaient présents, notamment des gens venus d’Amérique du Nord, d’Amérique du Sud, d’Europe, d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Asie. »
Étant donné que les grands événement internationaux tels que l’ECR ont lieu de manière sporadique, il est important pour la CAR de profiter de ces occasions pour rencontrer des sociétés d’autres pays et partager des idées et des expériences. La Dre Kielar a souligné que de nombreux autres pays sont confrontés à des difficultés semblables à celles éprouvées par les radiologistes et les patients canadiens, ainsi qu’au besoin d’innovation technologique.
« De nombreux sujets brûlants au Canada, comme la pénurie de ressources humaines en santé et l’influence croissante de l’intelligence artificielle dans notre travail quotidien, se retrouvent dans d’autres pays du monde, a-t-elle déclaré. C’est pourquoi il est très important que nous puissions partager nos idées pour trouver des solutions afin d’améliorer notre équilibre de travail et la proposition de valeur qu’offre la radiologie dans le domaine médical. »
La Dre Kielar sait à quel point les sociétés internationales ont à apprendre du travail de la CAR et de ses membres, qu’elles souhaitent jouer un rôle de leader dans l’adoption des dernières innovations en matière d’IA par le système de santé ou bien en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (ÉDI).
« Le Canada est un lieu d’innovation et de collaboration, et nous avons beaucoup à offrir à la communauté internationale de la radiologie. Les sociétés affiliées de la CAR élaborent d’excellentes lignes directrices que d’autres pays ont remarquées et trouvent utiles dans leur propre contexte. Nous sommes fiers de partager avec le monde entier les efforts que nous déployons à l’heure actuelle pour établir le Réseau de validation de l’intelligence artificielle en santé (HAIVN). Nous avons également un groupe de travail établi sur l’ÉDI et sommes en train de développer notre Comité permanent sur le développement durable, deux domaines qui présentent aussi un intérêt à l’échelle internationale.
Pour résumer, la Dre Kielar considère que la participation de la CAR à l’ECR a de nouveau été une réussite, ponctuée de rencontres et de discussions productives.