C’est avec plaisir que la CAR félicite le Dr Scott Gregoire pour sa nomination en tant que président de l’Association des radiologistes du Manitoba (MAR).
Le Dr Gregoire est professeur adjoint au Max Rady College of Medicine de l’Université du Manitoba (U of M) au Département de radiologie de Winnipeg, l’université dans laquelle il a obtenu son diplôme de premier cycle. Le Dr Gregoire a terminé sa résidence à l’Université de l’Alberta (U of A) et a reçu une formation de boursier à l’Université de Californie à San Diego (UCSD).
Plus tôt cette année, le Dr Gregoire a relancé la MAR, qui fonctionnait mais n'atteignait pas son plein potentiel dans la province ou avec Doctors Manitoba. Nous remercions tout particulièrement la Dre Debbie Mabin, qui a si bien représenté la MAR pendant de nombreuses années.
Avec le soutien de l'ancien président de la CAR, le Dr Ted Lyons, et de l'ancien membre du conseil d'administration de la CAR, le Dr Dan Lindsay, la première réunion d'un grand groupe a été fixée au 9 mai.
Il y a eu une participation record par un jeudi soir chaud à Winnipeg.
La Société des radiologistes de l'Alberta (ASR) était l'un des présentateurs vedettes, et sa directrice générale, Amanda Davison, a donné un aperçu de la profondeur et de l'étendue des services qu'elle offre. Le Dr Bill Anderson, de l'ASR, et ancien membre du conseil d'administration de la CAR, a parlé de la nécessité de faire preuve de cohérence et de persévérance en s'appuyant sur une politique solide pour réussir. Nick Neuheimer, directeur général du CAR, a présenté la valeur de la radiologie pour le CAR, ainsi que la valeur de la recherche indépendante et des lignes directrices nationales qui soutiennent la pratique d'une radiologie de qualité.
En plus de son travail en tant que président de la MAR et à l’Université du Manitoba, le Dr Gregoire a des engagements dans la communauté sportive de Winnipeg.
« J’ai grandi en jouant au hockey. Je suis ensuite devenu entraîneur, j’ai entraîné pendant 10 saisons. Les courses de F1 et le karting de compétition sont mes autres passions, et je gère actuellement l’équipe de course de mon fils. »
D’après son expérience, le Manitoba partage de nombreuses grandes qualités avec le reste du Canada.
« J’ai voyagé et vécu dans plusieurs régions du Canada et je pense que nous avons plus de raisons de nous unir que de nous diviser », a-t-il déclaré. « La qualité de la formation et l’engagement envers les patients semblent être des thèmes universels à la médecine canadienne. Cependant, la vie à la campagne au chalet pendant l’été manitobain c’est un bel avantage de vivre ici. »
En repensant à sa formation, il se souvient de plusieurs leaders influents qui lui ont donné des conseils inoubliables.
« J’ai eu le privilège de suivre une formation dans plusieurs institutions et j’ai eu de merveilleux mentors, en particulier en radiologie musculo-scelettique. Il se souvient notamment vivement des Drs Edward Wiebe et Crowther de l’Université de l’Alberta, du Dr Donald Resnick de l’UCSD, et des Drs Paul Major et Gerhard Bock de l’Université du Manitoba », s’est-il rappelé.
Le Dr Gregoire dit que lui et la MAR ont également reçu un mentorat organisationnel constructif.
« La CAR s’est montrée indispensable pour fournir des conseils et des ressources à la MAR afin de nous aider à progresser et à donner une voix forte au Manitoba. Elle nous a notamment soutenus avec le leadership stratégique, la présence et la présentation de notre récente réunion, les règlements et la structure organisationnelle, et à établir des liens avec d’autres organisations. De plus, l’ASR a été une ressource inestimable, en particulier Amanda Davison et le Dr Bill Anderson. »
Alors que le Dr Grégoire prend son rôle, il a déclaré plusieurs objectifs pour l’organisation.
« Nous devons mieux travailler avec Doctors Manitoba pour représenter les radiologistes et les patients du Manitoba. Nous devons développer la collégialité et la collaboration entre les radiologues du Manitoba, les autres médecins et les autres sociétés provinciales de radiologie. Et enfin, nous devons faire partie du processus de qualité et d’éducation. »
Le Dr Gregoire vise à travailler sur ces objectifs au cours des prochaines années, en faisant gagner des membres à la MAR et en attirant des radiologistes dans la province.
« J’espère que nous pourrons faciliter un meilleur recrutement et une meilleure rétention des radiologistes au Manitoba. J’aimerais également augmenter le nombre de membres de la MAR et, espérons-le, embaucher un directeur général pour aider à guider l’organisation. »
L’un des liens clés de la MAR est avec Doctors Manitoba, et, selon le Dr Gregoire, ce lien s’est renforcé à mesure que les deux organisations se rapprochent.
« Des questions telles que le dépistage du cancer du sein, la santé des femmes et le recrutement/la rétention des radiologues sont quelques exemples où nous avons des objectifs communs. Dans ces domaines, la collaboration est de plus en plus constructive. »
Félicitations encore une fois au président de la MAR, le Dr Scott Gregoire. La CAR se réjouit de poursuivre sa relation et soutient le travail de la MAR au nom des patients et des radiologistes du Manitoba.