Le Journal de l’Association canadienne des radiologistes (CARJ) et la CAR sont ravis d’accueillir deux nouveaux participants au programme de mentorat en révision de cette année et un nouveau stagiaire à la rédaction !
Programme de mentorat en révision
La Dre Sarah Chibane est résidente en radiologie à l’Université McGill. Diplômée du programme de médecine préparatoire, elle a également obtenu son diplôme de médecine à McGill.
« Je trouve formidable que les radiologistes que j’admire prennent le temps de guider leurs futurs collègues dans les coulisses de la publication de travaux de recherche, a déclaré la Dre Chibane. Je suis honorée d’avoir été sélectionnée et j’ai hâte de participer au programme de mentorat en révision ! »
La Dre Chibane travaillera avec son mentor, le Dr Matthew McInnes. Elle s’intéresse tout particulièrement à l’enseignement médical et à la santé mondiale.
Le Dr Jason Yao est en troisième année de résidence en radiologie à l’Université McMaster. Il a obtenu son diplôme de premier cycle en biologie et en informatique à l’Université McGill et son diplôme de médecine à l’Université d’Ottawa. Parallèlement à sa résidence, il effectue actuellement une maîtrise en innovation biomédicale à l’Université McMaster.
« J’ai hâte de pouvoir apporter ma contribution à l’équipe éditoriale et d’en apprendre davantage sur le processus de révision par les pairs », a déclaré le Dr Yao.
Il s’intéresse à la radiologie interventionnelle et aux applications de l’intelligence artificielle. Le Dr Yao travaillera avec son mentor, le Dr Sebastian Mafeld.
Les deux mentorés travailleront en étroite collaboration avec leur mentor pour maîtriser les deux principaux principes de la révision par les pairs : l’évaluation de la qualité de la conception de l’étude (par exemple, y a-t-il des sources importantes de biais?) et l’exhaustivité du rapport (par exemple, toutes les données ont-elles été présentées pour permettre aux lecteurs de déterminer les biais et la généralisabilité ?) Il s’agit d’une excellente occasion de parfaire leurs compétences en révision par les pairs.
Stagiaire à la rédaction
Nous adressons également nos félicitations au nouveau stagiaire à la rédaction, le Dr Karl Narvacan ! Ce programme de stage constitue une occasion unique d’apporter le point de vue d’un résident au Journal de la CAR afin d’orienter les choix relatifs aux futures initiatives de la CAR.
Le Dr Narvacan est résident en radiologie à l’Université de Toronto et s’intéresse à une grande variété de sujets, dont la neuroradiologie, l’imagerie musculo-squelettique et l’enseignement médical.
« Je suis reconnaissant de l’occasion qui m’est offerte d’être stagiaire à la rédaction au sein du CARJ pour cette année. J’ai hâte de travailler avec le Dr Patlas et l’équipe du CARJ pour apprendre en quoi consiste le travail de rédacteur d’une publication universitaire en radiologie, a déclaré le Dr Narvacan. « En outre, j’espère encourager d’autres collègues résidents à en apprendre davantage sur le CARJ et à envisager de publier leurs propres travaux dans cette revue. »
Le Dr Narvacan travaillera en étroite collaboration avec le rédacteur en chef, le Dr Michael Patlas, afin d’en apprendre davantage sur les processus de révision par les pairs et de publication scientifique.
Nous félicitons les trois participants d’avoir été sélectionnés et nous leurs sommes reconnaissants de leur dévouement!