Les objectifs principaux de la CAR pour 2024
Rédigé par la Dre Ania Kielar, présidente de la CAR
À l’aube de cette nouvelle année, la CAR continuera à rechercher de nouvelles occasions de progresser et d’améliorer les soins aux patients. Au cours des dernières années, la radiologie a été confrontée à d’importants défis et nos membres ont travaillé sans relâche pour plaider en faveur de l’amélioration de la prestation des soins de santé et de la qualité des soins aux patients.
Si la reconnaissance de la valeur de l’imagerie médicale s’améliore, des investissements supplémentaires sont toutefois nécessaires pour garantir aux Canadiens un accès rapide aux services de radiologie. La pénurie de ressources humaines et d’équipements dans le domaine de la santé persiste dans toutes les juridictions. En outre, le personnel des services de radiologie connaît des niveaux élevés d’épuisement professionnel. Dans ce contexte difficile, les patients comme les radiologistes ont ressenti directement les effets associés à l’impossibilité de passer ou faire passer les examens d’imagerie requis dans un délai acceptable. Au nom de ses membres, la CAR travaille d’arrache-pied pour remédier à ces problèmes. Au cours de l’année écoulée, nous avons rencontré plusieurs députés, sénateurs et sous-ministres.
Nous avons également rencontré nos partenaires provinciaux afin de nous assurer que nous sommes sur la même longueur d’onde concernant nos efforts en matière de défense des intérêts et nous avons fait appel aux médias pour les sensibiliser aux difficultés auxquelles la radiologie est confrontée au Canada. Nous nous sommes également associés à d’autres sociétés nationales, notamment l’Association canadienne des technologues en radiation médicale et Échographie Canada, afin de défendre nos intérêts à l’unisson au niveau fédéral.
Notre engagement envers les patients demeure la priorité absolue. La CAR continue d’enjoindre le gouvernement fédéral à réaliser un investissement dans l’équipement, la mise en œuvre de nouvelles technologies telles que l’IA et le développement des ressources en radiologie dans le domaine de l’imagerie médicale, afin que nous puissions mieux venir en aide à la population canadienne. Nous avons également éclairé le gouvernement sur l’importance des systèmes d’aide à la décision clinique et nous travaillons à la finalisation de nos lignes directrices canadiennes relatives aux demandes d’examen en ligne. Alors que nous nous préparons au dévoilement du budget fédéral de 2024, nous espérons que le gouvernement s’engage en faveur d’un investissement dans l’imagerie médicale, pour le bien-être des patients. Nous reconnaissons qu’il y a des priorités concurrentes étant donné les défis que présente le système de santé et auxquels nous sommes tous confrontés; toutefois, la radiologie est un service essentiel et représente la porte d’entrée vers toutes les autres spécialités.
Nous avons travaillé dur pour fournir des ressources à nos membres en leur offrant des formations gratuites avec leur adhésion. La RAD Academy, notre système de gestion de l’apprentissage en ligne, est en plein essor et propose à ce jour plus de 190 cours agréés, dont un programme de dépistage du cancer du poumon qui vient d’être mis en ligne. Ces cours sont gratuits pour nos membres. Sous la direction du comité de planification scientifique et de la Dre Tanya Chawla, présidente du Comité de planification du Congrès scientifique annuel, nous avons réussi à organiser notre plus grande édition de ce congrès en avril dernier à Montréal. Nous prévoyons d’ailleurs un événement tout aussi réussi pour 2024.
Le Journal de la CAR continue de prospérer. Avec une augmentation de 300 % des soumissions et un facteur d’impact de 3,1, le journal continue de renforcer sa position en tant que source réputée pour l’enseignement de la radiologie au Canada et à l’étranger. Félicitations au Dr Michael Patlas, rédacteur en chef, et au Comité de rédaction du CARJ pour leur succès.
Par ailleurs, la CAR a d’autres projets sur le feu cette année, notamment l’expansion de nos programmes d’agrément. La phase pilote du programme d’agrément en TDM est bientôt terminée auprès de l’organisme Santé de Niagara. Dans les mois à venir, nous ouvrirons ce programme à d’autres institutions à travers le pays. Nous offrirons également davantage de formations axées sur l’imagerie mammaire afin d’aider nos membres à répondre aux exigences en matière de lectures du PAM de la CAR.
Nous avons également commencé à préparer la validation des applications fondées sur l’IA en radiologie dans le système de soins de santé canadien. Consciente qu’il s’agit d’un domaine en pleine expansion, la CAR a mis en place un Réseau de validation de l’IA en santé (HAIVN) afin de s’assurer que les solutions d’IA sont évaluées après leur mise sur le marché et qu’elles sont adaptées aux besoins des patients. Cette initiative, sous l’égide du Dr Jaron Chong, président du Comité permanent sur l’IA, contribuera à la validation de la technologie d’IA et à garantir son fonctionnement dans le respect des objectifs fixés.
Je souhaiterais profiter de l’occasion pour souhaiter à tout le monde une bonne année et remercier chacun et chacune de nos membres pour leur soutien. D’innombrables bénévoles ont consacré des heures à nous aider à rédiger des lignes directrices, à défendre les intérêts des patients et à entreprendre des recherches en radiologie afin de sauver des vies. C’est grâce à vous que nous faisons de si grands progrès dans le domaine de la radiologie au Canada. Je tiens également à remercier nos entreprises partenaires, car elles nous ont soutenus tout au long des dernières années et continuent de nous aider à mettre en œuvre nos initiatives. Nous espérons pouvoir compter sur votre soutien continu en 2024 et pour les années à venir.
Dre Ania Kielar
Présidente