En avril 2019, le Dr Emil Lee a quitté son poste de président de l’Association canadienne des radiologistes. Le changement de direction a eu lieu lors du congrès CAR 2019, marquant l’arrivée du Dr Michael Barry à la présidence de la CAR.
La CAR aimerait profiter de l’occasion afin de remercier le Dr Lee pour le travail dont il nous a fait l’honneur au cours des dernières années. Nous souhaitions inviter le Dr Lee à partager son expérience de la présidence avec nos membres.
Je suis sincèrement reconnaissant de l’occasion offerte par mes pairs radiologistes. J’en garde d’excellents souvenirs et je suis honoré d’avoir pu participer à tant d’expériences, comme la création du groupe de travail sur l’IA et les rapports sur la valeur de la radiologie.
La présidence de la CAR est un parcours de huit ans, qui débute par le poste de secrétaire, puis trésorier, vice-président, président et enfin président sortant. La présidence de la CAR exige de l’engagement. Il faut souvent voyager pour assister à des congrès internationaux comme ceux de la Société européenne de radiologie, de l’American College of Radiology, de la Société nord-américaine de radiologie ou de la Société Française de Radiologie. Beaucoup de ces réunions se tiennent dans des endroits loin d’être aussi vastes que le Canada, si bien que notre pays nous semble soudainement trop grand.
C’est assez exaltant de se retrouver sur le devant de la scène nationale en tant que radiologiste interventionnel communautaire. L’objectif a toujours été de faire bouger les choses, faire en sorte que l’organisation, la communauté et les soins aux patients s’améliorent un peu plus après chaque mandat. J’espère y être parvenu.
La CAR a mis en place une meilleure formation et a créé des initiatives dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) et de la radiologie. Elle s’est également jointe à un consortium autour de l’IA qui a reçu la subvention de 49 millions de dollars du Fonds stratégique pour l’innovation, elle a renforcé ses relations internationales et nationales, et fait avancer notre cause auprès des instances fédérales grâce aux journées sur la Colline, aux rencontres avec les députés, sénateurs, agents de dotation et aux présentations devant les comités de la Chambre des communes, tout en se consacrant à ses membres et son congrès scientifique annuel. Nous avons également été en mesure de confirmer le rôle essentiel des radiologistes dans la pratique médicale au Canada en démontrant son importance à la population par le biais de nos rapports commandés sur la valeur de la radiologie et du sondage d’opinion publique réalisé par Nanos Research.
Finalement, le plus bel aspect de ce travail réside dans les rencontres avec les radiologistes, les résidents et les étudiants en médecine de tout le pays. Malgré la sophistication technologique, notre métier demeurera toujours une question de personnes, de relations, d’idées, de coopération et de collaboration. Ces facteurs sont les éléments clés qui permettront à la communauté et à la profession d’aller de l’avant. En tant que président de la BCRS, j’ai eu le privilège de rencontrer de nombreux radiologistes de Colombie-Britannique puis, dans le cadre de la présidence de la CAR, j’ai rencontré des médecins de tout le pays et représenté les radiologistes à l’échelle nationale.
Je continuerai à défendre les intérêts de la radiologie, des radiologistes et des soins aux patients. Peu importe ce que me réserve l’avenir, être président de notre association de spécialistes restera toujours une expérience unique dans ma carrière professionnelle.
Je vous remercie pour votre amitié, votre soutien et votre collégialité, qui ont rendu cela possible.