Saviez-vous que le CAR-CSTR a élaboré un contenu éducatif détaillé à l’intention des radiologistes, axé sur l’interprétation et le compte rendu du dépistage du cancer du poumon ? Après avoir examiné les données probantes des programmes de dépistage canadiens et internationaux ainsi que d’études de recherche, une équipe multidisciplinaire de la CAR a créé de solides normes d’orientation axées sur le patient et l’imagerie pour les programmes de dépistage du cancer du poumon.
Dans le cadre de l’Initiative (Accelerating Lung Cancer Screening Program Development and Implementation Initiative) financée par le Partenariat canadien contre le cancer (le Partenariat), la CAR et sa société affiliée, la Société canadienne de radiologie thoracique (CSTR) a reçu une subvention éducative sans restriction pour élaborer un contenu éducatif complet pour les radiologistes axés sur l’interprétation de l’imagerie et la production de rapports sur le dépistage du cancer du poumon.
L’objectif de la formation n’est pas seulement d’assurer une sensibilité et une spécificité optimales de la part des radiologistes, mais aussi d’éduquer sur la nature du dépistage en tant que stratégie de réduction des risques. Ensemble, le Programme d’agrément du dépistage du cancer du poumon (LSAP) de la CAR et le Programme d’éducation et de formation en matière de qualité du dépistage (QUEST) travaillent en tandem pour protéger les patients et les services d’imagerie médicale en assurant une confiance continue dans la communauté de l’imagerie médicale et en contribuant à la détection précoce du cancer du poumon.
Les radiologistes acquerront les connaissances et les compétences nécessaires grâce à ce programme de formation à multiples facettes qui comprend à la fois l’identification et la classification des anomalies de dépistage et les considérations de gestion appropriées au contexte canadien.
Ce programme agréé, admissible à des crédits de maintien du certificat (MDC) en termes de sections 1, 2 et 3 PAE, est conçu pour les radiologistes en exercice qui s’intéressent aux travaux ou dont le travail implique l’exécution ou interprétation des images dans le diagnostic du dépistage du cancer du poumon.
Le programme est divisé en trois parties, comprenant 11 conférences didactiques, des modules de questions interactifs à choix multiples ainsi qu’une séance d’examen en direct basée sur des cas, dirigée par un instructeur.
Découvrez la première partie sur RAD Academy – QUEST: Introduction to Lung Cancer Screening! Commencez et découvrez les quatre premiers modules !
PARTIE I (admissible au crédit MDC des sections 2 et 3 PAE)
- Summary of Lung Cancer Screening Trials (Dr. Jana Taylor)
- Benefits and Harms of Lung Cancer Screening (Dr. Jana Taylor)
- LDCT Technical Requirements (Dr. Jacek Strzelczyk)
- Lung Nodule Characterization (Dr. Carole Dennie)
* Veuillez noter que ce programme n’est présentement disponible qu’en anglais. La version française sera disponible à une date ultérieure.
PARTIE II À venir Février 2023 ! (admissible au crédit MDC des sections 2 et 3 PAE)
- Solid Nodule Evaluation Measurement and Follow-up (Dr. Valerie Astrope)
- Subsolid Nodule Evaluation and Management (Dr. Carole Dennie)
- Cystic Lesion Evaluation and Management (Dr. Carole Dennie)
- Lung Cancer Screening CT Common Errors (Dr. Daria Manos)
- Reporting of Incidental Findings (Dr. Jana Taylor)
- Communication of Screening Results (Dr. Daria Manos)
- Cystic Lesion Evaluation and Management (Dr. Carole Dennie)
*Veuillez noter que ce programme n’est présentement disponible qu’en anglais. La version française sera disponible à une date ultérieure.
PARTIE III C À venir au printemps-été 2023 ! (admissible au crédit MDC des sections 1 et 3 PAE)
- Examen des cas dirigé par un instructeur (anglais et français)
La CAR tient à souligner les efforts et la contribution des membres du groupe de travail sur le dépistage du cancer to poumon :
- Dre Carole Dennie, présidente, Université d’Ottawa
- Dr Rawan Abu Mughli, Université de Toronto
- Dre Valerie Astrope, Hôpital de l’île du Nord Comox Valley
- Dre Daria Manos, Université Dalhousie
- Dre Jana Taylor, Université McGill
- Dr Jacek Strzelczyk, Université du Manitoba
Tous les membres du CAR peuvent accéder à ce programme gratuitement. Vous n’êtes pas inscrit à la RAD Academy ? Contactez [email protected].
Accès gratuit à la RAD Academy pour les membres
Saviez-vous que votre adhésion à la CAR vous permet de bénéficier d’un accès gratuit à la RAD Academy ? RAD Academy est le système de gestion de l’apprentissage en ligne exclusif de la CAR qui offre une gamme d’activités agréées et reconnues pour les crédits MDC des sections 1, 2 et 3 ! Vous n’avez pas d’accès ? Communiquez avec [email protected] pour obtenir un compte et commencez à apprendre dès aujourd’hui !
Aperçu de l’éducation
Découvrez les plus récents webinaires de la CAR et de ses affiliés, le CSTR et le CETARS ! Examinez la gamme de sujets présentés dans ces sessions, du changement climatique aux présentations péripartum dans le service des urgences à la pneumonie d’hypersensibilité et la transition vers la compétence par conception. Connectez-vous à la RAD Academy, cliquez sur le carreau du webinaire, puis sélectionnez la catégorie pour accéder à la session correspondante. Chaque session est éligible pour 0,5 crédit de maintien de la certification de la section 2 d’auto-apprentissage.
*Veuillez noter que les sessions sont disponibles en anglais seulement.
Section 3 FMC
Le programme de FMC agréé de la CARJ, Insights4Imaging, est à nouveau sur RAD Academy. Ce programme présente des activités portant sur l’ensemble des sous-spécialités de la radiologie, des modalités et des sujets qui favorisent l’apprentissage continu. Consultez les activités des articles les plus récents :
- Chemotherapy-Induced Toxicities: An Imaging Primer
- Climate Change: How Radiologists can Help
- Is oral contrast beneficial for visualization of the appendix in low-weight children?
Chaque activité de FMC est éligible pour le crédit MDC de la Section 3 du programme d’auto-évaluation (PAE).
*Veuillez noter que ces activités sont disponibles en anglais seulement.