Les modèles de financement des soins de santé évoluent, et on met désormais l’accent sur la valeur. Comment la radiologie s’inscrit-elle dans ce contexte, et comment peut-on être sûrs d’en tirer la plus grande valeur possible? Des représentants de la CAR ont contribué à une déclaration d’experts[1] de plusieurs organisations, publiée en décembre 2020 dans le Journal de la CAR (CARJ) et d’autres revues. Cette déclaration met en évidence la valeur de la radiologie pour les soins de santé et explique comment cette valeur peut être mesurée, reconnue et optimisée. Nous résumons ici les points clés et proposons un angle d’approche canadien pour aborder cette publication internationale intitulée « Radiology in the Era of Value-Based Healthcare: A Multi-Society Expert Statement From the ACR, CAR, ESR, IS3R, RANZCR, and RSNA ».
Points clés
- Le modèle de soins de santé fondés sur la valeur permet d’améliorer les résultats de santé de chaque patient par unité de dépense.
- La radiologie est un élément essentiel des soins de santé et a une incidence de taille sur les résultats des patients. À ce titre, on peut considérer qu’elle est indispensable pour fournir à ces derniers des soins de santé fondés sur la valeur.
- En adoptant des principes à cet effet, la radiologie peut contribuer à faire progresser un système fondé sur la valeur, dans lequel tous les examens et toutes les interventions ont une incidence positive sur les résultats pour les patients.
Le modèle de soins de santé fondés sur la valeur vise à démontrer une amélioration des résultats pour les patients sans oublier de prendre en compte tous les facteurs en jeu. Par ailleurs, tout comme on dit que « la beauté est dans les yeux de celui qui regarde », la définition de la valeur varie en fonction de votre approche et du poids que vous attribuez à chaque critère. Les patients, les fournisseurs de soins de santé et les administrateurs ont tous leur propre perception de la valeur et n’accordent pas la même importance aux différents facteurs qui entrent en compte dans la création de valeur, à savoir la qualité, le service et le coût.
« À l’avenir, les établissements de soins de santé seront probablement encouragés à mettre en œuvre les principes de soins fondés sur la valeur et l’utilisation optimale des ressources, ainsi qu’à montrer l’intérêt qu’ils présentent, afin d’assurer des sources de financement stables. Il incombe donc que les radiologistes aient une meilleure compréhension des théories et des hypothèses qui sous-tendent l’idée de fournir des soins de santé fondés sur la valeur », a indiqué le Dr Richard Walker, l’un des représentants majeurs de la CAR au Centre for Value-Based Healthcare Canada du Conference Board du Canada.
Dans son article fondateur publié en 2010 dans le New England Journal of Medicine, l’économiste Michael Porter brosse les contours d’un modèle de soins de santé fondés sur la valeur : « La valeur doit toujours être définie en fonction du client et, dans un système de santé qui fonctionne correctement, c’est la création de valeur pour les patients qui devrait déterminer les récompenses que reçoivent tous les autres acteurs du système. »
La CAR reconnaît l’importance de la radiologie dans la médecine moderne et le rôle central que joue l’imagerie médicale à l’heure de diagnostiquer et de traiter des maladies dans tout le continuum de soins, quelles que soient les caractéristiques démographiques des patients. Malheureusement, la manière dont Porter aborde les soins de santé fondés sur la valeur ne tient pas compte de la valeur de la radiologie, malgré les économies à long terme sur l’ensemble du système que permettent de faire des dépenses à court terme en radiologie, et les avantages de ces dernières sur les résultats pour les patients.
La radiologie : une discipline qui crée de la valeur
Il est essentiel que nous fassions en sorte que la radiologie soit appréciée non pas comme un élément faisant potentiellement monter le coût des soins de santé, mais comme une discipline qui crée de la valeur. Les auteurs de la déclaration mentionnée plus haut suggèrent pour cela de quantifier l’incidence de la radiologie sur les résultats pour les patients et sur les mesures traditionnellement utilisées par les décideurs et les autres sources de financement tierces, telles que les années de vie ajustées en fonction de la qualité (AVAQ) et le rapport coût-efficacité différentiel.
Il existe différentes manières pour les radiologistes de montrer qu’ils apportent une contribution non négligeable aux résultats de santé des patients, ou de voir leurs financements/remboursements influencés par des activités fondées sur la valeur, par exemple en mettant l’accent sur la lisibilité des rapports, le suivi des découvertes fortuites et l’utilisation d’indicateurs relatifs à la qualité.
Les indicateurs qui mesurent la valeur
- Des indicateurs précis, reproductibles et mesurables, propres à l’imagerie et pertinents sur le plan clinique, établis en relation avec des résultats de santé ayant un rôle important et sur lesquels on s’est accordés à l’avance.
- De meilleurs résultats, y compris sur le plan des avantages socio-économiques (voir le schéma). Par exemple, si une évaluation diagnostique comme une IRM mammaire est réalisée avec le même équipement, les mêmes paramètres de scanneur et la même personne interprétant les résultats, elle peut avoir des performances diagnostiques équivalentes chez deux groupes de patients différents; en revanche, son efficacité sera probablement supérieure chez les femmes ayant des caractéristiques spécifiques (par exemple, celles qui sont porteuses d’une mutation du gène BRCA1).
- Des indicateurs relatifs aux processus afin de mesurer certains aspects de la création de valeur comme la capacité à fournir l’information au bon moment, le recours aux niveaux de spécialisation adéquats lors de l’interprétation des résultats et la capacité à adapter les informations fournies aux besoins des différents types de clients intermédiaires (par exemple, soins d’urgence, soins primaires ou soins spécialisés à caractère non urgent).
- Certes, les indicateurs de recherche traditionnellement utilisés en radiologie, comme l’exactitude diagnostique et technique, peuvent être suffisants pour montrer que la discipline contribue à créer de la valeur pour les examens et les interventions ciblant des populations de petite taille et bien définies et/ou ont une incidence visible sur les résultats pour les patients (échelons 1 et 2 de la hiérarchie de Thornbury). Mais nous devons également montrer la contribution de la radiologie pour les échelons plus élevés dans la hiérarchie (échelons 3 à 6) en développant des indicateurs relatifs aux résultats aussi solides que reproductibles et pertinents sur le plan clinique afin d’objectiver et de quantifier la valeur créée par la radiologie au niveau sociétal.
Lignes directrices relatives aux demandes d’examen : une initiative dirigée par la CAR
La CAR mène actuellement un projet national visant à établir des lignes directrices afin de montrer la valeur de la radiologie pour le système de santé de façon holistique, concrète et mesurable. Avec le soutien de l’Association médicale canadienne (AMC), la CAR élaborera des lignes directrices relatives aux demandes d’examen d’imagerie médicale afin d’aider les médecins à l’origine des demandes à sélectionner les examens d’imagerie les plus adaptés à leurs patients. Ces lignes directrices seront fondées sur des preuves et revues par des pairs. Elles seront disponibles gratuitement, et nous favoriserons leur utilisation en élaborant des systèmes d’aide à la décision clinique.
Le rôle du Centre for Value-Based Healthcare Canada
Les relations qu’entretient la CAR avec le Centre for Value-Based Healthcare Canada du Conference Board du Canada sont un autre mécanisme par le biais duquel l’association contribue à démontrer la valeur de la radiologie à l’échelle nationale. Le Dr Richard Walker, de l’Université de Calgary, représente en effet la CAR parmi les membres du Centre. Ce dernier a été établi afin de doter le Canada d’une infrastructure officielle visant à faire progresser la mise en œuvre d’approches relatives aux soins de santé fondés sur la valeur dans le pays. En nous appuyant sur le rapport intitulé L’importance de la radiologie, Partie II du Conference Board du Canada, nous continuerons à mettre en avant avec clarté et justesse les avantages économiques que suppose un investissement dans de l’équipement, des infrastructures, des technologies et du personnel d’imagerie médicale.
Veuillez contacter la CAR si vous souhaitez prendre part à ces initiatives.
[1] Parmi les auteurs, ce sont les Drs Emil Lee, Josephine Pressacco et Richard Walker qui sont associés à la CAR. Par ailleurs, les Drs Adrian Brady et James Brink, deux des auteurs de la publication, ont parlé de cette dernière dans un balado de la RSNA diffusé en mars 2021.