L’Association canadienne des radiologistes (CAR) est très heureuse de remettre le Prix de la Médaille d’or de la CAR 2018 au Dr Lawrence Stein. Le Dr Stein est reconnu comme un leader par ses pairs en raison de sa longue et prolifique carrière dans le milieu universitaire et en enseignement, ainsi que de sa contribution aux progrès de la radiologie en tant que spécialité.
Né et éduqué à Montréal, au Québec, le Dr Stein a obtenu un baccalauréat ès sciences à l’Université McGill et y a poursuivi sa formation médicale jusqu’en 1968. Après avoir terminé sa résidence à l’hôpital Royal Victoria en 1973, il a suivi un programme de formation postdoctorale à l’Université de la Californie. Il est ensuite revenu à Montréal, à l’Université McGill et à l’hôpital Royal Victoria, à titre de membre engagé du département d’imagerie depuis plus de 40 ans.
Au fil de sa carrière, il a publié de nombreux articles évalués par les pairs, participé à un grand nombre de projets de recherche et, preuve de son exceptionnel talent d’enseignant, animé plus de 200 conférences. Son énergie intarissable et son enthousiasme ont influencé d’innombrables étudiants et résidents et, au fil de sa carrière, il a amené beaucoup de ceux qui l’ont côtoyé lors de cours facultatifs à faire de la radiologie leur profession. Grand diplomate, le Dr Stein a laissé une empreinte positive sur toutes les personnes qui ont eu la chance d’interagir avec lui.
Avec les patients, le Dr Stein est un modèle de professionnalisme et de compassion et une véritable inspiration pour ses collègues et ses pairs. Sa gentillesse, sa patience et ses compétences cliniques ont marqué de façon unique et durable les innombrables membres de la communauté montréalaise qu’il a aidés au fil des ans. Le Dr Stein a été un ambassadeur et un défenseur infatigable de la radiologie. Il cherche constamment à transmettre son savoir aux autres services cliniques et à collaborer avec eux pour leur montrer l’importance de la radiologie dans les soins aux patients. Il a fait partie de nombreux comités en milieu hospitalier et de conseils d’administration à l’Université McGill en raison de sa volonté constante d’offrir les meilleurs soins possible aux patients, de favoriser la recherche de pointe et de créer un milieu d’enseignement de calibre mondial.
Le Dr Stein a toujours soutenu la CAR et s’est joint à de nombreux comités et groupes de travail, allant jusqu’à occuper la présidence de l’association professionnelle de 2003 à 2005.
Le Dr Stein prendra sa retraite en 2018, et il est tout naturel que la CAR rende hommage à un membre qui a tant donné à la profession au cours des 40 dernières années et qui incarne les qualités d’un excellent radiologiste, tant sur le plan personnel que professionnel.