Chaque personne étudie à sa manière. S’agissant de la formation spécifique aux résidents juniors en radiologie au Canada, la Dre Rebecca Spouge était d’avis qu’il devait exister un nouveau moyen efficace de rejoindre ces groupes d’étudiants en médecine et de partager avec eux du contenu pédagogique de haute qualité.
La Dre Spouge, résidente en radiologie à l’Université de la Colombie-Britannique (UBC), s’est associée à un autre résident de l’UBC, le Dr James Roberts, pour créer et animer un balado répondant à ce besoin. Lancée en 2021, leur initiative intitulée Learning in the Dark est un balado sur le thème de la radiologie, qui prépare les auditeurs aux gardes en les informant sur les principales pathologies qu’on y rencontre, et les renseigne sur la prise en charge de cas pendant les rondes, ainsi que sur les examens d’admission.
La Dre Spouge explique que le concept du balado est né lors d’une pause dans ses révisions au début de la pandémie.
« C’est drôle comme le simple fait de faire du kayak pendant le confinement peut éveiller la créativité. À cette époque, je préparais le titre de LMCC, et j’ai trouvé que le fait d’étudier en écoutant des balados (principalement EM clerkship, the Internet Book of Critical Care et Surgery 101) constituait un excellent moyen de passer du temps hors de chez moi tout en étudiant. Cependant, il n’existait pas de balados destinés aux résidents juniors en radiologie, d’où la nécessité d’en créer un. »
L’objectif de ce balado est d’offrir aux résidents une approche sur la manière d’analyser différentes études tout en détaillant les résultats d’imagerie importants pour les cas courants rencontrés lors des gardes. La Dre Spouge se réjouit de l’accueil qu’a reçu le balado jusqu’à présent.
« Nous sommes ravis et reconnaissants des réactions positives. Des étudiants à différents stades de leur formation en radiologie et dans d’autres spécialités nous ont contactés pour nous dire à quel point ils ont trouvé le balado bénéfique pour leur apprentissage. Jusqu’à présent, nous avons atteint plus de 100 auditeurs pour chaque épisode, et le nombre d’écoutes ne cesse d’augmenter! La présence d’invités dans notre émission a également été une expérience enrichissante grâce à leurs conseils d’experts sur des approches qu’ils ont pu perfectionner au cours de leur carrière. »
Cinq épisodes sont entièrement enregistrés et produits et il y a encore beaucoup de thèmes à couvrir, comme l’explique la Dre Spouge.
« Les sujets sont infinis en radiologie, et nous voulons rendre l’apprentissage ludique et mobile. Nous avons hâte de poursuive l’aventure Learning in the Dark, dont les épisodes aborderont chacune des différentes pathologies couramment rencontrées lors des gardes et incluront des séries de mini-entretiens avec des médecins membres du personnel à travers tout le Canada. Nous espérons pouvoir rendre vos nuits de garde un peu plus agréables! »
La CAR et la section des résidents et fellows sont fières de soutenir l’excellent travail des docteurs Rebecca Spouge et James Roberts. Vous pouvez écouter le balado Learning in the Dark ici.