Un membre éminent de la CAR accède à un autre poste de direction important. La CAR est fière de féliciter le Dr Michael Patlas pour sa récente nomination au poste de directeur du département d’imagerie médicale de l’Université de Toronto. Il entamera son mandat de cinq ans le 1er juillet 2023.
Le Dr Patlas quitte l’Université McMaster, où il était professeur et tout premier directeur de la division de radiologie d’urgence et de traumatologie au sein du département de radiologie, pour rejoindre l’Université de Toronto. Il se dit ravi de rencontrer ses nouveaux collègues.
« Je suis extrêmement enthousiaste à l’idée de diriger un département universitaire à l’Université de Toronto en raison de son atmosphère inclusive et de son leadership en matière de science et d’éducation reconnu à l’international. Je mettrai mes vingt ans d’expérience dans différents centres médicaux universitaires ainsi qu’une expérience de leadership à multiples facettes en tant qu’éditeur, clinicien, éducateur et scientifique au profit de ce poste. J’ai commencé mon parcours au Canada en tant que Fellow clinique à l’Université de Toronto en 2002 et je suis ravi de revenir pour diriger ce département emblématique. »
Tout au long de sa carrière, le Dr Patlas n’a cessé d’occuper des postes de direction, comme celui qu’il vient d’obtenir, et il est devenu un radiologiste et un chercheur de renom au Canada et à l’étranger. Parmi les autres postes de direction auxquels il se consacre, citons celui de rédacteur en chef du Journal de la CAR (CARJ) et celui de président de la Société canadienne de radiologie d’urgence, de traumatologie et de soins actifs (CETARS), l’une des sociétés affiliées à la CAR. Au début de sa carrière, c’est un membre éminent de la CAR qui l’a encouragé à venir à Toronto et à commencer son parcours vers les postes de direction qu’il occupe aujourd’hui.
« Lorsque j’étais résident, j’utilisais un manuel d’échographie édité par la Dre Stephanie Wilson, ancienne présidente de la CAR et radiologiste visionnaire. J’ai écrit à la Dre Wilson pour lui expliquer que je m’intéressais à l’échographie et à la recherche, et elle m’a invité à poser ma candidature pour un fellowship à l’Université de Toronto. Il peut être difficile de commencer à travailler dans un nouveau pays, surtout dans l’un des dix premiers départements de radiologie au monde. J’ai dû me familiariser rapidement avec de nouvelles réalités que je n’avais pas rencontrées au cours de ma formation préalable, mais je garde de bons souvenirs de mon fellowship, en particulier de la camaraderie avec les autres Fellows et les radiologistes du service. »
Le Dr Patlas remercie ses collègues pour leur coopération et l’influence qu’ils ont exercée sur sa carrière tout au long de son parcours.
« J’ai eu la chance de collaborer avec la CAR pendant près de 20 ans et mon implication dans la CETARS m’a permis de me constituer un vaste réseau de contacts dans le milieu académique. Je suis redevable aux collègues de tout le Canada qui m’ont aidé à publier cinq livres au cours des cinq dernières années à titre de rédacteur en chef, et à ceux qui ont collaboré avec moi sur de nombreux projets scientifiques et pédagogiques. J’ai acquis une connaissance approfondie de la communauté universitaire canadienne et du paysage du domaine de la radiologie. Ces connaissances m’ont permis d’accéder à différents postes de direction au cours de ma carrière. »
Sur le point d’entamer ce nouveau chapitre, le Dr Patlas dit avoir une vision axée sur la santé et le bien-être des radiologistes et du personnel de l’imagerie médicale.
« Mes collègues de la CAR m’ont encouragé à aborder les sujets du bien-être et de l’épuisement professionnel en radiologie et ont aidé mon équipe à publier des articles canadiens déterminants au sujet de l’étiologie et de la prévalence de l’épuisement professionnel. En tant que nouveau président, je considère mes collègues et les stagiaires comme les atouts les plus importants du département et j’ai l’intention de placer le bien-être au centre de tout ce que nous faisons. »
Le Dr Patlas encourage la prochaine génération de radiologistes canadiens à se constituer de solides réseaux professionnels.
« Mon conseil à mes jeunes collègues : la collaboration est essentielle. Assistez à des congrès et présentez-y des exposés afin de constituer votre réseau personnel. Le Congrès scientifique annuel de la CAR est l’occasion unique de rencontrer des collègues venus de tout le pays, y compris vos futurs employeurs potentiels. »
Encore félicitations au Dr Patlas pour sa récente nomination et sa poursuite sur la voie du leadership en radiologie !