Le comité de rédaction du Journal de la CAR (CARJ) se compose de membres des quatre coins du Canada, qui apportent une contribution inestimable au journal et sont intimement liés à son succès sur le long terme. Les articles récemment publiés dans le journal mettent en valeur la grande diversité et la qualité des recherches actuelles dans le domaine de la radiologie au sein d’établissements partout au pays. Ces recherches sont souvent conduites sous la direction ou le mentorat de membres du comité de rédaction. Certaines de ces contributions sont mises en évidence ci-dessous.
Quelles sont les compétences en radiologie diagnostique les plus prisées par les futurs médecins traitants?
Les radiologistes travaillent en étroite collaboration avec d’autres professionnels de soins de santé, et le bon fonctionnement de ces relations est essentiel afin d’optimiser l’efficacité des services de radiologie. Dans une récente étude, Stefanie Lee, Namita Sharma, Yoan Kagoma et Andrea Lum (membre du comité de rédaction à London) ont cherché à savoir quels aspects des compétences en radiologie diagnostique du référentiel CanMEDS du Collège royal sont considérés comme les plus importants par les futurs médecins traitants. Cette étude s’est fondée sur un sondage auprès des résidents en médecine et fellows cliniques actuels. Les résultats des 115 réponses au sondage ont été clairs : il serait bénéfique de renforcer la communication entre les différents corps de métier, tout en veillant à intégrer les radiologistes en les considérant comme de précieux membres du personnel de soins de santé dans son ensemble.
En quoi l’imagerie apporte-t-elle une valeur ajoutée dans le cadre de l’enseignement de l’embryologie et de l’anatomie?
Dans leur article présentant un compte-rendu de l’embryologie des membres inférieurs, Emmad Qazi, Joerg Wilting, Neeral Patel, Abdullah Alenezi, Sean Kennedy, Kong Tan, Arash Jaberi et Sebastian Mafeld (membre du comité de rédaction à Toronto) s’intéressent à l’anatomie artérielle des membres inférieurs, ainsi qu’aux variantes les plus communes et à leur pertinence sur le plan clinique. Avoir des connaissances en anatomie est essentiel pour que les rapports radiologiques soient corrects et que la gestion endovasculaire et chirurgicale soit réussie. Dans une observation complémentaire, Adrian P. Brady de la Société Européenne de Radiologie (European Society of Radiology, ESR) met en avant l’utilité de l’imagerie médicale comme outil de visualisation pour l’enseignement de l’embryologie et de l’anatomie, ainsi sur le fait qu’une bonne connaissance de l’embryologie peut s’avérer très utile pour un radiologiste.
Existe-t-il un biais relatif aux gazouillis au sein de la littérature liée à l’imagerie?
En radiologie, les recherches et les publications sont de plus en plus visibles sur les plateformes de médias sociaux, car les auteurs tirent parti du potentiel des gazouillis et des @mentions pour partager les résultats de leurs recherches avec leurs collègues et la communauté scientifique dans son ensemble. Une nouvelle étude réalisée par Zachary Hallgrimson, Nicholas Fabiano, Jean-Paul Salameh, Lee Treanor, Robert Frank, Anahita Sharifabadi et Matthew McInnes (membre du comité de rédaction à Ottawa) s’intéresse à la possible existence d’un biais relatif aux gazouillis au sein de la littérature liée à l’imagerie. L’équipe a cherché à déterminer si les études avec une conclusion ou un titre positifs généraient plus fréquemment des gazouillis que celles avec une conclusion ou un titre négatifs ou neutres. Rassurez-vous, les résultats ont montré que le fait d’utiliser une formulation positive dans le titre d’un article n’a pas de corrélation avec le nombre de gazouillis liés à l’article. Cependant, il y a encore beaucoup à faire pour arriver à déterminer plus précisément l’incidence du biais relatif aux gazouillis et du biais de citation sur les soins aux patients.
Vous souhaitez découvrir plus d’articles du CARJ?
L’édition du mois de mai 2021 est désormais disponible en ligne! Cliquez ici pour la consulter!
Vous pouvez accéder au Journal de la CAR en toute simplicité! Connectez-vous au portail des membres de la CAR et cliquez sur le bouton Journal de la CAR. Si vous avez besoin d’aide pour vous connecter au portail des membres, veuillez contacter [email protected].
Pour rester au fait de toutes les actualités relatives aux articles dans la presse, pensez à suivre le CARJ sur Twitter.