Vous cherchez à partager vos recherches et à faire valoir votre expertise devant des pairs de partout au pays? Dans ce cas, soumettre un résumé dans le cadre des concours scientifiques et pédagogiques du Congrès de la CAR 2023 est une excellente occasion de concrétiser cet objectif. Chaque année, dans le cadre du Congrès scientifique annuel de la CAR, des radiologistes, des stagiaires et des professionnels de la santé de diverses surspécialités en radiologie présentent leurs travaux les plus brillants sur des sujets pertinents et concourent pour obtenir des prix d’excellence.
Les candidats ont le choix entre cinq catégories, dont deux sont spécialement conçues pour les stagiaires :
- Projet d’audit clinique départemental (stagiaires uniquement)
- Projet de recherche de radiologistes en formation (stagiaires uniquement)
- Expositions de type didactique
- Projet de recherche scientifique
- Projet sur la valeur de la radiologie
Lors du Congrès scientifique annuel de l’an dernier, qui s’est tenu virtuellement en raison des restrictions provinciales liées à la pandémie, la Dre Tina Madzima et son équipe du département conjoint d’imagerie médicale de l’Université de Toronto et de l’Hôpital Mont-Sinaï ont remporté la première place dans la catégorie des projets d’audit clinique départemental pour leur travail intitulé « Limited Utility of Abdominal CT Tomograms in Patients with Crohn Disease Presenting to the Emergency Department. »
La Dre Madzima raconte en quoi présenter son travail lors du Congrès de la CAR 2022 a été une expérience incroyable.
« J’ai apprécié la séance interactive de questions et réponses en direct avec les juges, car elle m’a permis de mieux comprendre comment mon projet a été reçu en fonction des différentes questions qu’il a suscitées. J’ai également apprécié les discussions autour des autres présentations/sujets. En tant que stagiaire, me préparer pour le Congrès de la CAR 2022 m’a aidée à en savoir plus sur mon domaine de recherche et à impliquer de nombreuses parties prenantes pertinentes. »
La Dre Madzima explique que sa motivation à participer au concours de résumés est née du désir de communiquer son travail et celui de son équipe avec des pairs n’appartenant pas à son cercle immédiat.
« Mon superviseur et moi avons estimé que notre projet d’audit répondait aux critères d’amélioration de la qualité et démontrait les répercussions sur les soins aux patients. Nous voulions vraiment partager notre travail avec des collègues de partout au Canada et, avec un peu de chance, encourager d’autres résidents à participer aux futurs concours de projets d’audit pour les résidents. »
Le Dr Ricky Hu, quant à lui, était à la tête d’un groupe qui a remporté la première place au concours de l’an dernier dans la catégorie Projet de recherche pour les radiologistes en formation. La présentation de son équipe s’intitulait « Predicting Transplant Kidney Function Decline from Ultrasound Using an Interpretable Artificial Intelligence Model. » Le Dr Hu est d’ailleurs d’accord avec la Dre Madzima sur le fait que participer au Congrès de la CAR 2022 a été une expérience extrêmement positive.
« Même si l’édition 2022 du Congrès a eu lieu de façon virtuelle, les participants et les modérateurs étaient tous accueillants et ont été à l’origine de discussions approfondies concernant mes recherches. Chaque conférencier a présenté des travaux passionnants dans différents domaines de la radiologie, et j’ai été impressionné par le nombre d’innovations que nous menons au Canada. »
Le Dr Hu affirme que sa présentation au concours lui a permis d’avoir un aperçu d’un sous-ensemble spécifique de cliniciens présents.
« Soumettre mon travail lors du Congrès de la CAR 2022 a été l’occasion de partager mon travail avec des experts en imagerie médicale de tout le pays, en particulier des cliniciens expérimentés. Plus précisément, mon travail portait sur le développement technique de méthodes d’analyse d’images à l’aide de la physique et de l’IA, un domaine en pleine croissance qui nécessite la contribution d’ingénieurs et de médecins. Dans ce cadre, le Congrès de la CAR 2022 a été un excellent moyen d’ouvrir le dialogue. »
Le Dr Hu indique qu’il a trouvé très encourageant de voir que l’enthousiasme suscité par le travail de son groupe ne se limitait pas seulement à la durée du Congrès.
« Après avoir assisté au Congrès de la CAR 2022 et y avoir présenté mes recherches, j’ai reçu des dizaines de messages d’autres étudiants en médecine, de résidents en radiologie et de personnel travaillant en radiologie pour me parler des orientations futures de la recherche et des différentes possibilités de formation qu’elle ouvre. Auparavant, je ne présentais mon travail que lors de conférences sur l’informatique. Dès lors, pouvoir recevoir les précieux retours de radiologistes s’est avéré une occasion aussi inédite qu’enrichissante! »
Ce sentiment est d’ailleurs partagé par la Dre Madzima, qui nous a confié que présenter à un événement national tel que le Congrès de la CAR 2022 a été incroyablement enrichissant sur le plan professionnel.
« Les différents échanges d’expériences et d’idées ont été très précieux, car ils m’ont aussi permis de découvrir d’autres projets. Se voir attribuer la première place pour notre travail a été encourageant, tant pour moi que pour mon équipe de recherche, et il s’agit d’une grande réussite professionnelle. Ce fut un honneur de faire partie des personnes qui ont présenté le fruit de leurs recherches lors du Congrès de la CAR 2022, et j’ai hâte de participer à nouveau à cet événement à l’avenir. »
L’appel à résumés pour le Congrès de la CAR 2023 a été lancé et les inscriptions sont désormais ouvertes! Si l’idée de soumettre un résumé vous intéresse, n’hésitez pas à vous renseigner sur le processus ici (informations en anglais seulement). Le Congrès annuel aura lieu en personne à Montréal, au Québec, du 27 au 30 avril 2023.