La CAR et le Journal de l’Association canadienne des radiologistes (CARJ) sont heureux d’annoncer une nouvelle initiative en lien avec la Faculté des radiologistes d’Irlande. La lauréate de cette année est la Dre Hannah Hughes de Dublin.
Cette initiative permet aux stagiaires de postuler pour un poste de stagiaire à la rédaction en chef afin d’acquérir des compétences en matière d’analyse critique et de journalisme médical. La lauréate travaillera en étroite collaboration avec le rédacteur en chef du CARJ, le Dr Michael Patlas, et l’équipe du journal afin de contribuer à la production et à la publication d’articles évalués par les pairs. Cette collaboration encouragera également les soumissions internationales et le lectorat.
La Dre Hannah Hugues est résidente en radiologie au St. Vincent’s University Hospital de Dublin, en Irlande. Après avoir obtenu un baccalauréat en architecture, elle s’est orientée vers une carrière médicale au University College Dublin.
« Tout au long de ma formation, j’ai publié des recherches scientifiques. J’ai également participé au processus d’évaluation par les pairs pour de nombreuses revues. Lorsque j’ai entendu parler du programme de rédaction en formation du CARJ et de l’occasion pour un résident irlandais en radiologie de postuler, j’ai sauté sur l’occasion de faire partie d’une équipe éditoriale et de voir l’édition médicale en action », a déclaré la Dre Hughes.
« Les comités de rédaction ont le potentiel d’influencer les politiques de santé et peuvent orienter l’orientation de la recherche dans un domaine précis. Par l’entremise de comités de rédaction, les revues médicales façonnent les systèmes de santé à l’échelle internationale en publiant des recherches et une éducation de haute qualité, dont l’objectif ultime est d’améliorer les soins aux patients.
La Dre Hughes dit qu’elle espère en apprendre davantage sur qui et ce qui entre dans l’édition de revues médicales.
« J’aimerais avoir un aperçu plus approfondi du parcours d’un manuscrit, à partir du moment où il est soumis pour examen jusqu’à la publication éventuelle. Être un EIT offre également l’occasion de lire les recherches les plus récents avant la publication. Grâce à l’examen des manuscrits, j’espère faire progresser mes propres connaissances scientifiques grâce à l’exposition à l’expertise et aux opinions de mes pairs. J’ai hâte d’être un ambassadeur irlandais de la CARJ en encourageant les soumissions et en facilitant la promotion de la recherche et de l’éducation de haute qualité. »
Elle est membre du Royal College of Surgeons in Ireland (RCSI) et est titulaire d’une maîtrise en chirurgie délivrée par cette institution. La Dre Hughes a publié des articles sur divers sujets, notamment l’arthroplastie des articulations chez l’adulte, les traumatismes orthopédiques, l’intelligence artificielle en radiologie, ainsi que les médias sociaux et les indicateurs de bibliométrie non traditionnels (altmetrics) en ligne.
« Je suis de plus en plus consciente du rôle important que jouent les revues médicales dans l’amélioration de la norme de soins et l’orientation de leur prestation. La publication de la recherche, en la soumettant à un examen par les pairs, à une analyse ultérieure et à une critique par l’ensemble de la communauté médicale est essentielle pour s’assurer que les normes de qualité sont maintenues et respectées. La recherche offre également de nombreuses opportunités de travail d’équipe, ce que j’aime », a-t-elle déclaré. « Je suis ravie d’avoir l’occasion de participer au programme CARJ-Ireland EIT et je suis ravie de commencer. »
Félicitations à la Dre Hughes. Nous nous réjouissons de sa collaboration avec l’équipe du CARJ!