Nous sommes fiers d’annoncer que le Programme d’agrément en mammographie (PAM) devient numérique.
En printemps 2021, la CAR lancera un nouveau système de gestion des agréments. Grâce à ce nouveau système, les établissements et le personnel participant au PAM pourront fournir tous les renseignements et les documents demandés – y compris les images – exclusivement en ligne. Ce nouveau portail offrira également des instructions détaillées à toutes les étapes du processus d’agrément. Tous les commentaires et les questions au sujet des exigences d’agrément peuvent être traités facilement et rapidement au sein du portail.
Le PAM aspire à fournir des soins d’imagerie mammaire de la plus haute qualité au Canada. Le processus d’agrément des cliniques permet d’améliorer les soins et de créer un climat de confiance. Le nouveau système en ligne contribuera à véhiculer encore davantage ces valeurs et à protéger les patients, tout en simplifiant le processus pour les radiologistes et les techniciens en radiation médicale.
Le nouveau système numérique facilitera le processus d’agrément et le rendra plus efficace. Nous sommes conscients que certains éléments du processus vont changer, et que cela demandera un temps d’adaptation. L’équipe du PAM a pris des mesures pour assurer que les établissements, les radiologistes et les techniciens en radiation médicale disposent du temps nécessaire pour se familiariser avec le nouveau logiciel tout en recevant de l’aide et du soutien. Nous travaillerons à vos côtés à chaque étape du processus d’agrément.
Bon à savoir :
- Toutes les déclarations relatives aux exigences pour les établissements et les individus se font maintenant en ligne.
- Plus besoin de fournir les mêmes informations à plusieurs établissements. Les radiologistes et les techniciens en radiation médicale gèrent leurs propres profils et exigences.
- Vous recevrez des avis par courriel au sujet des mesures à prendre.
- Exigences spécifiques aux radiologistes :
- Soumission annuelle des lectures
- Le rapport d’un physicien sera exigé chaque année pour les radiologistes dont le poste de travail est à domicile.
- Maintien de 15 crédits de DPC (7,5 crédits agréés et 7,5 crédits non agréés).
- Les crédits expirent au bout de 3 ans.
Toute personne ne respectant pas les normes se verra accorder une chance raisonnable de les respecter (1 an pour les lectures/6 mois pour le DPC). Au moment de la mise en ligne du nouveau système, une période de 4 mois sera allouée pour permettre aux établissements et individus de se conformer aux normes du PAM.
« Cela fait 15 ans que je participe au PAM et j’ai eu l’occasion de tester le nouveau système d’agrément. Je trouve le nouveau logiciel facile à utiliser et cela me fait gagner beaucoup de temps. »
– Dre Carolyn Flegg, directrice médicale du Breast Health Centre du Saskatoon City Hospital« J’ai hâte de pouvoir téléverser toutes mes informations au même endroit. Je consulte les radiographies mammaires de plusieurs établissements et cela sera un allègement bienvenu de ma charge de travail. J’ai pu avoir un aperçu du nouveau logiciel et je peux dire sans hésiter que cela va me faciliter la vie. »
– Dre Karen Seland, radiologiste au University Hospital of Northern British Columbia
Pour votre commodité, le nouveau logiciel comprend une plateforme de communication et un répertoire de documents de référence pour vous aider à naviguer dans le système. Ces renseignements seront également disponibles dans la section PAM du site Web de la CAR. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant le nouveau système, l’équipe du PAM est disponible par téléphone ou par courriel. N’hésitez pas à nous contacter.
La mise en place de ce nouveau système en ligne permettra non seulement d’améliorer le processus d’agrément et de réduire la charge administrative des cliniques, mais surtout de mieux protéger les patients.