Malgré l’adversité, la RFS continue de prospérer
La pandémie a eu une incidence significative sur les formations en radiologie au Canada. Au cours de cette période sans précédent, la section des résidents et fellows a accueilli chaque nouveau défi comme une chance. De la transition vers un système d’enseignement virtuel, en passant par les changements aux flux de travail habituels, nos résidents, fellows et étudiants en médecine ont fait preuve d’une capacité de résilience exceptionnelle.
Points clés :
- Création de liens avec plus de 150 membres résidents de la CAR : des réunions virtuelles ont été organisées avec les résidents en radiologie canadiens pour promouvoir l’engagement dans les activités de la RFS.
- Étudiants en radiologie et COVID-19 : aujourd’hui et demain : un guide (Radiology Learners and COVID-19 : Now and After) a été créé en collaboration étroite avec Canadian Heads of Academic Radiology (CHAR) afin d’identifier les changements dus à la COVID-19 dans les formations en radiologie et de proposer des mesures pour enrichir l’enseignement offert aux étudiants.
- Programme de mentorat du CARJ : les résidents ont été jumelés avec des membres du comité de rédaction du Journal de la CAR afin de leur apprendre à réaliser des examens par les pairs d’articles scientifiques.
- Rayonnement mondial du réseau de radiologie : ce réseau, premier du genre au Canada, a été créé dans le but de combler les écarts en matière d’accès à l’imagerie médicale.
- Séance de mentorat sur les femmes dans le domaine de la radiologie : 100 participants ont assisté à notre table ronde virtuelle du 26 août, en collaboration avec Canadian Radiology Women (CRW).
- Section des stagiaires de la RAD Academy : les ressources pour les stagiaires ont été regroupées afin de faciliter l’apprentissage, notamment le Royal College Examination Outline (Présentation de l’examen du Collège Royal) en radiologie.
- Base de données sur les fellowships au Canada : toutes les informations relatives aux fellowships ont été mises à jour et téléversées dans une base de données en ligne, sur le Portail des membres de la CAR.
Parmi les récentes activités du Réseau d’étudiants en médecine (Medical Student Network – MSN) de notre RFS, on trouve également :
- Programme de mentorat facultatif en ligne : Dans le but de surmonter les difficultés liées aux demandes du Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS), et en l’absence des stages à l’extérieur, nous avons travaillé aux côtés de directeurs de programmes et de résidents en radiologie pour organiser 16 séances d’information virtuelles afin de présenter chaque programme de radiologie aux étudiants en médecine. Plus de 300 étudiants en médecine se sont inscrits pour participer à cette initiative qui a eu lieu du 11 au 24 octobre.
- Cours de radiologie multidisciplinaire en ligne : 590 étudiants en médecine se sont inscrits pour participer à nos séances hebdomadaires d’enseignement de la radiologie en ligne. Ces séances ont eu lieu du 19 septembre au 17 octobre en collaboration avec l’Academy of Online Radiology Education (ACORE) et les ambassadeurs des étudiants en médecine.
- Groupes d’intérêts en radiologie composés d’étudiants en médecine : Tous les leaders des groupes de radiologie ont rejoint le MSN. Une évaluation de base de leurs groupes d’intérêts a été menée à bien.
À la lumière de ces réalisations, je tiens à remercier notre équipe dévouée de réussir à trouver toujours plus de façons innovantes pour rester impliquée auprès des résidents, fellows et étudiants en radiologie. L’avenir de la RFS est prometteur et le restera tant que nous travaillerons pour développer de nouvelles possibilités en matière de mentorat et de bien-être.
Dre Aline Khatchikian
Présidente de la section des résidents et fellows de la CAR, au nom du comité de direction de la RFS, des représentants des étudiants et des bénévoles.