Avec l’arrivée du beau temps, plusieurs de nos membres ont la tête aux vacances d’été. J’espère que vous avez pu prendre congé afin de refaire le plein d’énergie. J’aimerais remercier nos membres pour leur soutien continu et souligner les nombreux leaders en radiologie qui, malgré leurs horaires chargés et la saison des vacances, ont pris de leur temps pour appuyer et mener des initiatives qui auront un impact significatif sur les soins aux patients au Canada.
C’est grâce au soutien de nos membres, au Conseil d’administration et au personnel dévoué de la CAR que nous avons pu renforcer notre position de porte-parole de la radiologie au Canada. Malgré les défis posés par la pandémie, la CAR a connu de nombreuses réussites au cours des dernières années. Nos membres ont su faire preuve de résilience et de leadership dans plusieurs domaines, notamment l’élaboration de lignes directrices de pratique clinique, l’essor du Journal de la CAR (facteur d’impact enregistré de 4,186), ainsi que de nouveaux projets de recherche tels que l’analyse du cycle de vie des équipements d’imagerie médicale et l’amélioration des services de radiologie dans les communautés du Nord. Nous avons contribué à la création de quatre sociétés affiliées (la CanSPR, la CETARS, la CSTR et la CSAR) et avons accueilli un nombre de membres de plus en plus important au sein de ces groupes. Nous avons aussi enregistré une augmentation énorme dans nos réseaux de stagiaires en médecine grâce au travail assidu de la section des résidents et fellows et du Réseau d’étudiants en médecine.
Défense des intérêts — Plus de visibilité, de reconnaissance et de compréhension pour les radiologistes
La défense des intérêts de la radiologie demeure la principale priorité de la CAR. Au cours de notre collaboration avec nos partenaires provinciaux et nationaux, nous avons constaté un élan important en matière d’imagerie diagnostique. Au cours de la dernière année, nous avons réalisé d’énormes progrès pour faire passer notre message portant sur l’accès amélioré aux services d’imagerie médicale au Canada. Plus récemment, en juillet, lors de la couverture médiatique sur la rencontre des premiers ministres (Conseil de la fédération) plusieurs mentions ont été faites concernant la nécessité d’améliorer l’accès de la population canadienne aux tests, aux procédures et aux soins de santé. Ces mentions s’inscrivent dans l’annonce du ministre fédéral de la Santé à la fin du mois de mars 2022, portant sur le projet de loi C-17. Cette annonce concerne un investissement de 2 milliards de dollars en fonds supplémentaires pour améliorer la gestion du retard dans les opérations chirurgicales et les diagnostics. Nous continuerons de plaider en faveur d’un financement accru pour l’équipement d’imagerie médicale et l’élaboration d’une stratégie en matière de ressources humaines en santé dans le domaine de la radiologie au Canada. Nous avons établi des liens avec la Société canadienne du cancer, le Réseau canadien des survivants du cancer, l’Association canadienne des technologues en radiation médicale et Échographie Canada pour coordonner notre message et renforcer notre demande. Nous en sommes convaincus : c’est grâce à plusieurs porte-paroles appuyant les mêmes priorités que nous pourrons assurer la réussite de nos objectifs.
La CAR est également devenue la source principale d’informations pour ce qui a trait à la pénurie mondiale de produits de contraste. Nous collaborons avec le service Pénuries de médicaments de Santé Canada, les autorités sanitaires provinciales et l’industrie afin de veiller à tenir nos membres au fait de la situation au Canada. La CAR tiendra sa Journée sur la Colline les 14 et 15 novembre, en même temps que la Journée internationale de la radiologie. Des radiologistes provenant des quatre coins du Canada rencontreront les premiers ministres ainsi que les hauts fonctionnaires pour demander davantage de ressources.
Débarrassez-vous des demandes d’examen peu optimales et vous aurez mon adhésion à vie
Lors d’une tournée d’adhésion à travers le pays, un professionnel de la santé a dit à l’un des membres de notre conseil d’administration : « Débarrassez-vous des demandes d’examen peu optimales et vous aurez mon adhésion à vie. » L’implantation des systèmes d’aide à la décision clinique (ADC) se déroule bien. La CAR a également travaillé de concert avec d’autres sociétés médicales spécialisées pour élaborer plusieurs recommandations canadiennes fondées sur des données probantes et travaille actuellement à les parachever au cours des deux prochaines années. L’objectif est de regrouper ces demandes d’examen améliorées de manière électronique et de les rendre disponibles à tous les professionnels de la santé qui effectuent ces demandes au Canada afin de s’assurer que les patients reçoivent le bon test au bon moment.
La CAR poursuit ses activités de développement professionnel continu — Croissance et développement
Bien que je sois conscient qu’il existe de nombreuses offres de DPC concurrentes, la CAR continue d’investir dans la formation en radiologie au Canada, qui constitue un avantage central pour ses membres. La RAD Academy, le système de gestion de l’apprentissage en ligne de la CAR, offre plusieurs nouvelles activités ouvertes à tous nos membres. Nous sommes également en train de mettre en place un Programme national de dépistage des maladies pulmonaires, mis au point en collaboration avec la Société canadienne de radiologie thoracique (CSTR), une société affiliée de la CAR, ainsi qu’avec le soutien du Partenariat canadien contre le cancer (CPAC). Ce programme s’adresse aux radiologistes généraux. Dans tout le pays, on note un grand besoin d’aide à l’amélioration des résultats de la population souffrant d’une maladie pulmonaire au moyen d’une détection précoce. La CAR offre son soutien pour répondre à ce besoin. Nous collaborons également avec le Partenariat canadien contre le cancer et notre réseau de radiologistes mammaires pour élaborer des formations visant à réduire le taux de rappel pour anomalie des mammographies au Canada. Nous avons déjà entamé la première phase du dépistage du cancer du poumon QUEST et nous nous attendons à lancer la phase deux en septembre de cette année.
Des efforts continus pour offrir plus d’avantages et de valeur à nos membres
En plus de défendre les intérêts de ses membres, de formuler des lignes directrices, de délivrer les agréments et de former ses radiologistes, la CAR continue d’améliorer ses offres de fidélisation, en proposant par exemple des forfaits préférentiels aux membres de la CAR avec STATdx, TD Assurance et Bell. Ses membres profitent donc d’une réduction importante du coût de leurs abonnements. J’ai récemment économisé 30 % sur mon assurance habitation et mon assurance automobile en passant à TD Assurance.
Nos membres peuvent s’attendre à une saison d‘automne mouvementée. La CAR se concentrera sur l’évaluation de ses priorités afin d’établir sa planification stratégique pour la période 2023-2027. En tant que président et bénévole engagé, je tiens à vous remercier pour votre soutien et votre participation de plus en plus marquée auprès de la CAR. Votre travail d’équipe au sein de notre communauté et le travail exceptionnel de notre personnel mené par Nick Neuheimer ont permis à la CAR de poursuivre ses progrès et de devenir plus que jamais une ressource précieuse pour les radiologistes au Canada. J’encourage mes collègues radiologistes à s’impliquer auprès de leur association nationale. La CAR accepte actuellement les candidatures pour les personnes souhaitant se joindre au conseil d’administration. Les membres des régions de l’Atlantique et des Prairies sont invités à exprimer leur intérêt. Il existe également plusieurs autres possibilités de rejoindre des groupes de travail et des comités permanents. Pour de plus amples renseignements à ce sujet, veuillez écrire au [email protected].
Dans la vie, il est possible de prédire certaines choses, comme le retour de l’hiver canadien. Entretemps, j’espère que vous pourrez profiter du reste de l’été avec votre famille et vos proches, afin que vous puissiez puiser dans ces souvenirs heureux pour vous préparer à la saison hivernale qui s’annonce. Ceci me rappelle les mots du philosophe français Albert Camus :
« Au milieu de l’hiver, j’ai découvert en moi un invincible été. »
Gilles Soulez
Président