Le magazine Maclean’s a récemment publié un dossier spécial sur l’avancement des soins aux personnes atteintes de cancer au Canada. Les auteurs ont demandé à trois membres éminentes de la CAR de se prononcer sur les avantages des récents progrès en matière d’imagerie pour le dépistage du cancer.
TDM à faible dose pour dépister le cancer du poumon
La Dre Daria Manos, radiologiste thoracique au Queen Elizabeth II (QEII) Health Sciences Centre d’Halifax (Dalhousie University), et la Dre Jana Taylor, radiologiste thoracique à l’Hôpital général de Montréal (Université McGill) ont souligné les innombrables avantages de la tomodensitométrie (TDM) à faible dose dans le dépistage du cancer du poumon. Selon la Dre Manos, « il ne faut pas que nos préjugés nous empêchent d’accorder le même soutien au dépistage du cancer du poumon qu’aux autres types de dépistage ».
Mammographie tridimensionnelle
La Dre Jean Seely, directrice de l’imagerie du sein à l’Hôpital d’Ottawa et présidente de la Société canadienne de l’imagerie mammaire, a aussi fait valoir les avantages de la tomosynthèse, aussi appelée mammographie 3D. Elle a expliqué sa participation à l’étude TMIST (Tomosynthesis Mammography Screening Trial), une vaste étude multicentrique à laquelle participent 160 000 femmes et qui se déroule actuellement dans plusieurs villes d’Amérique du Nord, dont Vancouver, Toronto et Ottawa.
La CAR est ravie d’avoir joué un rôle dans cette initiative, qui contribue à sensibiliser la population au travail des radiologistes et aux moyens que ceux-ci déploient pour aider les patients.
Vous trouverez l’article complet à la page 8 du dossier spécial intitulé Advancement in Cancer Care, dans le numéro courant du magazine Maclean’s.