Le conseil d’administration de la CAR s’est réuni à Toronto la fin de semaine passée. Avant la réunion, nous avions convié les résidents de l’Université de Toronto à une réception le mardi soir. Leur présence était enrichissante; ils représentent l’avenir de la radiologie.
Pendant la réunion, le conseil d’administration a passé en revue le rendement du programme de la première année de notre plan stratégique, y compris les initiatives telles que RAD Academy et l’outil STATdx, qui prennent tout juste leur envol. Voici quelques temps forts de la réunion :
Recherche et Innovation : Le groupe de travail sur l’intelligence artificielle de la CAR dirigé par Dr An Tang (UdeM) continue à se distinguer grâce à la publication à venir de son second livre blanc sur les problématiques éthiques et légales relatives à l’IA dans le domaine de la radiologie. Le projet mené conjointement par Dr Tang et Dr Jacob Jaremko (Université de l’Alberta) bénéficie du soutien unanime du conseil d’administration, comme en témoigne le tonnerre d’applaudissements qui l’a salué.
Soin des patients : La CAR a été créée il y a 80 ans pour mettre en place des normes et des recommandations nationales pour les patients en radiologie au Canada. Ce service essentiel continue d’exister et a été renouvelé. Les recommandations concernant les découvertes fortuites (dirigé par Dr Iain Kirkpatrick [Université du Manitoba]) l’échographie au point d’intervention (PoCUS, dirigé par Dre Tanya Chawla [Université de Toronto]), ainsi que la mammographie (Drs Seely [Université d’Ottawa], Wadden [Université Memorial] et Appavoo [Université de l’Alberta]) ont été présentées au conseil d’administration. Le travail de classe mondiale fourni pour ces recherches témoigne du dévouement des membres de la CAR à travers tout le pays.
Formation : La CAR a créé une plateforme pour présenter, répertorier officiellement et diffuser non seulement des lignes directrices de classe mondiale, mais aussi les recherches les plus avancées dans le domaine de la radiologie dans le CARJ (Journal de l’Association canadienne des radiologistes). Le nouveau rédacteur en chef du CARJ, Dr Mehran Midia (Université McMaster), a présenté au conseil d’administration un projet positif et ambitieux pour développer les fondements définis par Dr Peter Munk (Université de la Colombie-Britannique). Merci, Dr Munk. Si vous souhaitez contribuer au CARJ, veuillez-vous adresser à Dr Midia ([email protected]). Pour continuer à développer le CARJ, le conseil d’administration de la CAR évalue son éditeur afin de garantir que le journal bénéficie du soutien et des réseaux dont il a besoin pour s’épanouir.
Ce ne sont que trois temps forts parmi les enjeux abordés lors d’une réunion du conseil d’administration dynamique. Dans la mesure où 2019 est une année électorale, la CAR continuera son travail de défense des intérêts et de pression sur la colline du Parlement, notamment lors de réunions fin février et en avril.
Aucune de ces initiatives n’est possible sans vous, nos membres. Merci à vous. N’hésitez surtout pas à me transmettre vos retours ou à me contacter si vous souhaitez vous engager auprès de nous. La cohésion et l’engagement des radiologistes à travers le pays contribuent à améliorer l’offre commune de soins en radiologie au Canada.