Comme précédemment annoncé, la CAR, en collaboration avec des organismes médicaux nationaux et des sociétés spécialisées, met à jour les 13 lignes directrices relatives aux demandes d’examen en imagerie diagnostique. Le mandat du projet vise à « produire un ensemble complet de lignes directrices relatives aux demandes d’examen en imagerie diagnostique, fondées sur des preuves, en tant que bien public, qui sont propres au contexte du système de santé canadien. Ces lignes directrices seront élaborées selon le cadre de travail appelé GRADE (notation des recommandations, analyses, développements et évaluations), avec des recommandations intégrées dans un système d’aide à la décision clinique. » La réunion inaugurale du groupe de travail a eu lieu en janvier 2021. Les traumatismes ont été sélectionnés comme section pilote de cette nouvelle initiative.
La CAR a mis sur pied un groupe de travail sur les lignes directrices relatives aux demandes d’examen en imagerie aux côtés des représentants de l’Association médicale canadienne (AMC), de l’Association canadienne des médecins d’urgence (ACMU), du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC), de Choisir avec soin, de l’Association des infirmières et infirmiers praticiens du Canada, de la Société des médecins ruraux du Canada (SMRC), de la Canadian Spine Society et de l’American College of Radiology, pour produire un ensemble de recommandations relatives aux demandes d’examen en imagerie, fondé sur les preuves, à destination des médecins traitants. Ces lignes directrices s’appuieront sur des données issues de revues systématiques, considérées comme essentielles pour produire des lignes directrices fiables 1. L’évaluation de la certitude des preuves des études primaires et la détermination de la force des recommandations seront effectuées selon le cadre GRADE 2,3. Enfin, ces recommandations fondées sur des preuves seront rendues publiques et intégrées dans un système d’aide à la décision clinique pour promouvoir leur adoption.
Groupe de travail sur les lignes directrices relatives aux demandes d’examen en imagerie de la CAR
Le groupe de travail est composé de 19 membres : 18 membres de partout au Canada et un membre de l’American College of Radiology. Les coprésidents du groupe de travail sont les docteurs Ryan Margau, radiologiste, et Paul Pageau, médecin urgentiste, avec 17 membres supplémentaires composés de radiologistes et de professionnels de la santé, dont des chirurgiens, des médecins de famille, des infirmières praticiennes et un conseiller aux patients. La section sur les traumatismes a été désignée comme la section pilote pour établir le processus d’examen des preuves et de recommandation des lignes directrices à utiliser dans les 13 sections des Lignes directrices relatives aux demandes d’examen en imagerie diagnostique de la CAR.
Groupe d’experts en traumatologie
En février et mars, le groupe d’experts en traumatologie a été formé, avec pour président Dr Nicolas Murray, radiologiste d’urgence et de traumatologie à l’Hôpital général de Vancouver. Le groupe est composé de six autres membres. Au cours de deux réunions en mars et avril, le groupe a discuté du mandat du projet, a mené un exercice de hiérarchisation des sujets et a choisi le domaine du traumatisme de la colonne cervicale comme sujet pilote pour la conduite d’un examen des données probantes et la formulation des recommandations figurant dans les lignes directrices.
Groupe d’experts du système musculosquelettique
Le système musculosquelettique a été sélectionné comme deuxième section pilote, qui sera entreprise en même temps que la section traumatologie. Le recrutement du groupe d’experts du système musculosquelettique a commencé en mars, sous la présidence du Dr Kawan Rakhra, directeur de l’imagerie musculosquelettique du service d’imagerie médicale de l’Hôpital d’Ottawa et professeur agrégé de radiologie et de chirurgie orthopédique à l’Université d’Ottawa. La composition des membres de ce groupe d’experts est en cours de finalisation.
Contactez-nous
Pour plus d’informations sur ce projet, veuillez contacter le personnel de liaison de la CAR : Candyce Hamel, épidémiologiste principale ou Tina Hutchinson, coordinatrice des lignes directrices et des affiliés.
Références
1 Zhang Y, Akl E, Schumenamm HJ. Using systematic reviews in guideline development: the GRADE approach. Res Synth Methods 2019; 10(3): 312-329.
2 Balshem H, Helfand M, Schünemann HJ, Oxman AD, Kunz R, Brozek J, et al. GRADE guidelines: 3. Rating the quality of evidence. J Clin Epidemiol 2011;64:401–6. https://doi.org/10.1016/j.jclinepi.2010.07.015.
3 Andrews JC, Schünemann HJ, Oxman AD, Pottie K, Meerpohl JJ, Coello PA, et al. GRADE guidelines: 15. Going from evidence to recommendation-determinants of a recommendation’s direction and strength. J Clin Epidemiol 2013; 66 : 726–35. https://doi.org/10.1016/j.jclinepi.2013.02.003.