Contexte
Comme annoncé précédemment, la CAR revoit ses lignes directrices relatives aux demandes d’examen en imagerie diagnostique. Publiées pour la dernière fois en 2012, les lignes directrices relatives aux demandes d’examen en imagerie de la CAR comprenaient des recommandations concernant 338 scénarios cliniques/diagnostiques répartis en 13 sections : maladie du sein, cancer, système cardiovasculaire, système nerveux central, système gastro-intestinal, tête et cou, système musculosquelettique, obstétrique et gynécologie, pédiatrie, colonne vertébrale, système thoracique et systèmes urologique, surrénal et génito-urinaire.
L’élaboration de lignes directrices est un projet énorme. Dans ce contexte, les méthodologies traditionnellement utilisées pour élaborer des lignes directrices ne suffiront pas pour traiter le grand nombre de scénarios cliniques/diagnostiques en deux ans seulement. Par conséquent, les agents de liaison du personnel de la CAR, y compris les épidémiologistes et les spécialistes de la méthodologie d’élaboration des lignes directrices, avec les conseils du groupe de travail sur les demandes d’examen en imagerie diagnostique, ont mis sur pied une approche méthodologiquement rigoureuse pour accélérer le processus d’élaboration et de révision de ces lignes directrices.
Méthodologie
Un groupe d’expert·e·s a été recruté pour chacune des 13 sections, qui se compose de radiologistes, de médecins en soins primaires et de médecins spécialistes, d’une personne représentant les patient·e·s et d’un·e spécialiste en méthodologie d’élaboration de lignes directrices.
Élaboration de la liste des scénarios cliniques/diagnostiques
La première tâche du groupe d’expert·e·s consiste à dresser une liste complète de scénarios cliniques/diagnostiques. La liste des scénarios cliniques/diagnostiques liés aux recommandations de 2012 sert de point de départ pour les discussions. L’équipe de la CAR chargée de l’examen des preuves effectue également une recherche préliminaire de lignes directrices pour identifier les scénarios potentiels qui n’ont pas été couverts en 2012.
Examen rapide des preuves à l’aide de l’intelligence artificielle
À l’aide de cette liste de scénarios, un·e bibliothécaire élabore une stratégie de recherche systématique, et l’équipe de la CAR chargée de l’examen des preuves procède à leur examen rapide. Grâce à un logiciel d’examen systématique doté d’une intelligence artificielle intégrée, notamment l’apprentissage automatique actif, nous pouvons repérer rapidement les lignes directrices pertinentes. Les recommandations issues de lignes directrices produites systématiquement et répondant à des critères prédéfinis (c’est-à-dire celles qui répondent à trois critères d’AGREE-II, un outil d’évaluation de la qualité des lignes directrices de pratique et de génération de rapports) sont mises en correspondance avec chaque scénario et servent à alimenter les discussions lors de la formulation des recommandations.
Formulation de recommandations à l’aide des concepts GRADE
À partir des recommandations identifiées lors de l’examen rapide des preuves, le groupe d’expert·e·s formule des recommandations pour chaque modalité d’imagerie (par exemple, échographie, radiographie, imagerie par résonance magnétique, tomographie assistée par ordinateur), en s’assurant qu’elles sont adaptées au système de santé canadien à l’aide des concepts du cadre d’aide à la prise de décision GRADE basé sur des données probantes (par exemple, valeurs et préférences, équité, accessibilité, coût et ressources).
Création d’une ébauche
En développant cette approche méthodologique, nous avons également créé un manuel de méthodes. Ce manuel de méthodes sera bénéfique pour la CAR : (1) pour permettre une application cohérente de cette approche dans les 13 sections; et (2) pour permettre d’adopter une approche guidée lors des mises à jour futures. Ce manuel de méthodes sera également mis à la disposition d’autres associations cherchant à élaborer rapidement des lignes directrices, dans les cas où cette approche peut être bénéfique.
Mise à jour de l’état du projet
En date du 20 avril 2022, six groupes d’expert·e·s ont été recrutés et se trouvent à différentes étapes dans l’élaboration des lignes directrices.
- Traumatologie : Le projet de lignes directrices comprend des recommandations pour 21 scénarios cliniques/diagnostiques. Il fait actuellement l’objet d’un examen externe et sera disponible en ligne d’ici l’été 2022.
- Système musculosquelettique : Le projet de lignes directrices comprend des recommandations pour 25 scénarios cliniques/diagnostiques et sera bientôt envoyé pour examen externe.
- Obstétrique et gynécologie : Le projet de lignes directrices comprend des recommandations pour 12 scénarios cliniques/diagnostiques et il fait actuellement l’objet d’un examen interne par le groupe d’expert·e·s.
- Pathologies mammaires: Des réunions sont en cours afin d’élaborer des recommandations pour 23 scénarios cliniques/diagnostiques.
- Système gastro-intestinal: Une liste de 20 scénarios cliniques/diagnostiques a été élaborée par le groupe d’expert·e·s et l’examen rapide des preuves a commencé le 25 avril.
- Tête et cou : Un groupe d’expert·e·s a été recruté et la réunion inaugurale se tiendra en mai 2022.
Et après?
Chaque ligne directrice sera publiée sur le site Web de la CAR dès qu’elle sera disponible. De plus, la CAR collabore avec des partenaires pour commencer l’intégration de ces recommandations dans un système d’aide à la décision clinique (ADC).
La CAR soumettra un manuscrit décrivant les méthodes dans une revue en libre accès et revue par les pairs.
Contactez-nous
Pour en savoir plus sur ce projet ou pour recevoir une copie du manuscrit de la revue publiée (une fois disponible), veuillez contacter l’agente de liaison de la CAR : Candyce Hamel ([email protected]), épidémiologiste principale et spécialiste en méthodologie d’élaboration de lignes directrices.