Les journaux scientifiques comme le Journal de l'Association canadienne des radiologistes (CARJ) et bien d'autres ne seraient pas possibles sans le travail dévoué des pairs évaluateurs. Pour le Dr Anass Benomar, membre de la CAR, l'expérience d'évaluation entre pairs a été un parcours enrichissant.
Au cours des deux dernières années, le Dr Benomar a été reconnu par la CARJ et la Radiology Society of North America (RSNA) pour son excellent travail en matière d'évaluation entre pairs. Il a reçu le prix d'évaluateur exceptionnel du CARJ en 2022 et le Radiology Editor’s Award – with Special Distinction de la RSNA en 2023.
« Mon parcours dans l'évaluation entre pairs a commencé il y a deux ans avec le programme de mentorat des évaluateurs du CARJ, alors que j'avais peu ou pas de connaissances sur l'évaluation entre pairs », a-t-il déclaré. « Deux ans plus tard, après plus de 30 évaluations pour neuf journaux différents, je me sens humble et surréaliste de recevoir ces prestigieuses reconnaissances de mes deux journaux préférés, surtout en tant que résident ! »
Le Dr Benomar affirme qu'il ne peut pas s’attribuer toute la reconnaissance, car de nombreux collègues l'ont aidé en cours de route.
« Cela n'aurait pas été possible sans mes mentors, le Dr Jai Shankar et la Dre Birgit Ertl-Wagner, qui ont fourni de précieux commentaires pour mes premières critiques et m'ont aidé à forger mon approche d'évaluateur. J'aimerais également remercier le Dr Michael Patlas, rédacteur en chef du CARJ, et la Dre Linda Moy, rédactrice en chef du journal phare Radiology de la RSNA, pour leur soutien et leurs encouragements bienveillants et constants. »
Être un pair évaluateur a été un complément incroyablement gratifiant à sa carrière en radiologie, dit le Dr Benomar.
« J'ai personnellement beaucoup appris des articles, tant du point de vue clinique que du point de vue de la recherche. Chaque article m'a poussé à effectuer une analyse approfondie de la littérature et m’a permis de remettre à niveau mon expertise en matière de biostatistique, ce qui a enrichi mes compétences dans la planification et la rédaction d'articles scientifiques solides comme si j'étais l'un des auteurs de l'article évalué. Quel gain substantiel ne nécessitant que quelques heures de mon temps ! J'ai également acquis une meilleure connaissance de la trajectoire des articles évalués entre pairs en collaborant avec divers rédacteurs. »
Décider de s'engager à apprendre à évaluer les articles permet de faire progresser le domaine de la radiologie au profit des médecins, des étudiants et des patients. Selon le Dr Benomar, ceux qui envisagent de le faire ne devraient pas hésiter à s'impliquer.
« En tant que stagiaires, nous pouvons nous sentir découragés de critiquer des articles en raison de notre manque relatif d'expérience et d'expertise, mais la réalité est que vous gagnerez rapidement en confiance et en expérience après quelques évaluations. Je vous conseille fortement de postuler au programme de mentorat des évaluateurs de la CARJ, dans le cadre duquel vous recevrez les commentaires d'un mentor expérimenté pour vos premières évaluations dans votre domaine d'intérêt. D'autres journaux comme les journaux RSNA et AJNR, offrent des opportunités similaires aux stagiaires. Vous pouvez également vous adresser directement à vos journaux préférés pour devenir l'un de leurs évaluateurs. »
Félicitations au Dr Benomar pour ses grandes réalisations et distinctions !