Le CAR Journal (CARJ) est fier de sélectionner la souche auriculaire en suivant l'imagerie par résonance magnétique cardiaque dans la cardiomyopathie de Takotsubo. Caractéristiques, faisabilité et reproductibilité en tant que lauréat du prix de l'éditeur 2024.
Félicitations à chacun des auteurs impliqués dans la recherche et la publication de l'article gagnant de cette année : Drs Pierpaolo Bassareo, Gloria Caredda, Riccardo Cau, Antonio Esposito, Luca Saba et Jasjit S Suri.
« C'est vraiment une grande satisfaction et cela représente une étape importante, non seulement pour moi, mais pour tout le groupe de jeunes collègues talentueux qui ont travaillé sur ce projet », a fait remarquer le Dr Luca Saba. « En tant que leader du groupe, recevoir un prix comme celui-ci est une validation que nos efforts portent leurs fruits et que nous sommes sur la bonne voie. En particulier, ce travail a été développé par le Dr Riccardo Cau, qui dirige des recherches novatrices dans les applications de l'IRM cardiaque. »
Le Prix de la rédaction est choisi et remis annuellement par le Comité de sélection de la CARJ. Il reconnaît la recherche originale qui met en évidence une importance unique dans le domaine de la radiologie et représente un potentiel d'impact scientifique et clinique élevé.
« Notre étude a examiné le dysfonctionnement bi-auriculaire dans le syndrome de Takotsubo (TS) en utilisant le suivi des caractéristiques d'imagerie par résonance magnétique cardiaque (CMR-FT) », a expliqué le Dr Saba. « Nous avons constaté que les patients atteints de TS présentaient des fonctions de réservoir et de conduit bi-auriculaires altérées par rapport aux témoins sains, tandis que les fonctions de rappel restaient préservées. De plus, nous avons identifié des corrélations significatives entre les paramètres de déformation auriculaire gauche et droite, offrant de nouvelles connaissances sur la pathophysiologie du TS. »
Le Dr Saba affirme que ce projet était un effort de collaboration qui nécessitait de tisser ensemble l'expertise clinique, des techniques d'imagerie avancées et un travail d'équipe.
« Nous avons mis l'accent sur la collecte et l'analyse rigoureuses des données tout en favorisant un environnement d'apprentissage continu et d'échange d'idées entre les membres de l'équipe. La réussite de ce projet était due à la synergie entre les équipes cliniques et techniques, qui étaient très dévouées à l'exploration de nouvelles applications de l'imagerie par résonance magnétique cardiaque. »
Le Dr Saba est satisfait des résultats de cette étude et note qu'un impact positif à long terme est possible avec un examen plus approfondi.
« Cette recherche met en évidence CMR-FT comme un outil potentiellement précieux pour révéler des aspects précédemment inconnus de la fonction auriculaire chez les patients atteints de TS. D'autres études avec de plus grandes cohortes de patients sont nécessaires pour confirmer le rôle de ces techniques d'imagerie avancées dans la caractérisation de la maladie. »
Félicitations à toutes les personnes impliquées pour avoir remporté cet honneur prestigieux.