Octobre est le Mois de la sensibilisation au cancer du sein au Canada. D’ailleurs, tout au long du mois, la CAR a largement diffusé ses recommandations relatives à la santé mammaire et partagé des informations d’ordre démographique concernant les répercussions du cancer du sein sur la population canadienne. Alors que le système de santé du Canada continue à gérer au quotidien les répercussions durables de la pandémie, le Mois de la sensibilisation au cancer du sein de cette année accorde une importance accrue aux recommandations que la CAR a faites au gouvernement fédéral dans son mémoire prébudgétaire de 2023.
Pour donner le coup d’envoi de sa campagne de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, la CAR a décidé de diffuser largement l’une de ses principales recommandations pour les patientes, à la fois sur les médias sociaux et dans un communiqué envoyé à différents organes de presse canadiens : il est recommandé aux femmes de 40 ans et plus de planifier un examen annuel de dépistage du cancer du sein afin de contribuer à détecter cette maladie de façon précoce et à la prévenir. Cependant, dans les faits, il est difficile de mettre en application cette recommandation, car la pandémie a entraîné un retard dans tous les types d’imagerie médicale, y compris la mammographie. Cette situation peut d’ailleurs faire boule de neige, car certains patients voient leurs examens et leurs rendez-vous de suivi tant retardés qu’une maladie potentiellement dévastatrice a le temps de se manifester.
La Torontoise Ewa Hodges connaît bien l’importance de l’imagerie médicale dans le traitement du cancer. En 2020, Ewa a reçu un diagnostic de cancer du sein de stade 1. Après avoir subi une intervention chirurgicale et suivi un traitement, Ewa devait effectuer des examens de suivi pour surveiller son état de santé dans l’année qui a suivi. Toutefois, la pandémie a conduit de nombreux établissements à annuler ou à retarder leurs rendez-vous. Dans le cas d’Ewa, le suivi par imagerie a été annulé, car il a été considéré comme non urgent. Bien qu’elle soit atteinte d’une forme de cancer très agressif, elle n’a pas pu effectuer les examens dont elle avait besoin. – Communiqué de presse de la CAR
La priorité absolue du mémoire prébudgétaire de 2023 de la CAR est d’aider financièrement les provinces à mettre à jour leur équipement d’imagerie médicale et d’embaucher les ressources humaines en santé nécessaires pour faire fonctionner l’équipement. Plus précisément, la CAR demande au gouvernement fédéral un investissement de 1 milliard de dollars au cours des trois prochaines années pour s’attaquer au problème. Le dépistage en temps opportun est l’étape la plus efficace pour limiter les cas de cancer du sein et la progression de cette maladie, mais il perd toute efficacité si les patients ne sont pas en mesure de prendre rendez-vous. Même si l’investissement demandé par la CAR et la mise en application des autres recommandations de l’Association permettent de contribuer à réduire la pression qu’exercent les retards en matière d’imagerie médicale sur le système de santé canadien, les répercussions sur les personnes atteintes du cancer du sein se feront tout de même sentir de façon directe.
Le 15 novembre, à l’occasion de sa Journée annuelle sur la Colline du Parlement, la CAR présentera les recommandations énoncées dans son mémoire prébudgétaire de 2023 au cabinet du ministre fédéral de la Santé et à d’autres députés.