Le 19 octobre dernier, la CAR a célébré sa 8e Journée annuelle sur la Colline du Parlement. Cette date a été choisie pour coïncider avec la réunion du Conseil d’administration de la CAR à Ottawa. L’objectif de la Journée sur la Colline est de faire progresser la radiologie sur le plan national et de sensibiliser le public à l’importance du rôle des radiologistes dans le système de santé. Cette année, la CAR s’est associée à l’Association canadienne des technologues en radiation médicale (ACTRM) et à Échographie Canada pour élaborer des recommandations visant à trouver des solutions à la crise de l’imagerie médicale au Canada.
La journée a commencé par une séance axée sur l’IA et la nécessité d’une supervision à l’échelle nationale, dirigée par le Dr Jaron Chong, le président du comité permanent sur l’IA de la CAR. Nik Nanos de Nanos Research a également présenté les dernières données en date disponibles provenant d’un sondage d’opinion publique. D’après ce sondage, plus de 72 % de la population canadienne serait favorable à l’intégration de l’IA dans l’imagerie médicale, à condition que l’interprétation des résultats fasse l’objet d’une supervision humaine. Le sondage a également révélé que neuf Canadiens sur dix apprécient le travail des radiologistes.
Tout au long de la journée, les représentants du Conseil d’administration de la CAR ont rencontré des députés, des sénateurs et de hauts fonctionnaires pour discuter de nos priorités visant à améliorer l’accès à des soins d’imagerie médicale de haute qualité pour la population canadienne. Les membres du Conseil d’administration de la CAR ont représenté l’association avec beaucoup de professionnalisme et d’aisance. Nous avons eu la chance de pouvoir participer à 18 réunions de haut niveau avec des parlementaires de partout au pays, y compris des représentants des Comités permanents de la santé et des finances. Nous avons efficacement transmis les priorités de la CAR en matière d’imagerie médicale, pour aujourd’hui et pour l’avenir.
Today is our annual Day on the Hill!
We will be meeting with government officials to advocate for the priorities set out in our2024 Pre-Budget submission. 🔗 https://t.co/7G7nK9dS7k
Follow us here for highlights of our conversations throughout the day! 🧵 pic.twitter.com/6tEdcM50PY
— The Canadian Association of Radiologists (@CARadiologists) October 19, 2023
Les quatre priorités de la CAR ont trouvé un écho favorable et plusieurs personnalités politiques ont accepté de soumettre ces points aux dirigeants de leur parti ou à leur conseil.
La CAR demande à ce que le gouvernement fédéral investisse dans les domaines suivants :
Ressources humaines
- Investir dans l’embauche et le maintien en poste de TRM et de technologues en échographie, conformément à la stratégie de ressources humaines en santé qui vise à réduire les retards et à améliorer les services de santé. Le Canada a besoin de 2 000 nouveaux TRM et technologues en échographie d’ici trois ans.
Technologie
- Diriger la mise en œuvre de systèmes d’aide à la décision clinique qui ont pour but de simplifier les procédures de demande d’examen d’imagerie et d’assurer que les patients reçoivent le bon examen au bon moment.
- Prendre les devants en matière d’IA et incorporer le cadre d’évaluation préconisé par le Réseau de validation de l’intelligence artificielle en radiologie (RAIVN) de la CAR lors de l’élaboration de la réglementation de l’IA au Canada par la Direction des instruments médicaux de Santé Canada.
Équipement
- Investir 2 milliards de dollars sur trois ans dans les équipements de radiologie.
Les parlementaires ont saisi l’ampleur de la crise de ressources humaines que vit le domaine de la radiologie, ainsi que les répercussions considérables des temps d’attente excessivement longs pour l’imagerie médicale, et admettent que la population canadienne mérite mieux. Les personnalités politiques rencontrées se sont également montrées très compréhensives envers la nécessité d’élaborer une stratégie de mise en œuvre de nouvelles technologies (IA) pour augmenter la capacité des services de radiologie. Certains députés ont même proposé de parrainer ces initiatives et d’écrire des lettres aux ministres des Finances et de la Santé en leur exposant ces demandes. Nous avons été très satisfaits de l’accueil qui nous a été réservé et sommes optimistes quant aux prochaines étapes.
À venir
Au cours des prochaines semaines, nous effectuerons un suivi et demanderons à comparaître devant les Comités permanents de la santé et des finances à mesure que nous nous rapprochons des consultations budgétaires. Il est primordial que nous continuions sur notre lancée et que les lignes de communication restent ouvertes. Nous avons également bénéficié d’une couverture importante sur les réseaux sociaux concernant ces réunions. Nous tenons à remercier nos incroyables membres de la CAR qui se sont mobilisés pour représenter la radiologie au Canada.
En tant que radiologiste, vous pouvez aussi vous impliquer dans la défense des intérêts de votre communauté. Nous vous encourageons à contacter votre député et à lui faire part des difficultés engendrées par les délais d’attente pour l’imagerie médicale. Plus il y aura de personnes qui diffuseront le même message, plus notre travail de défense des intérêts aura du succès. Nous sommes là pour vous aider. Si vous avez besoin d’outils ou de ressources pour vous aider dans vos initiatives de sensibilisation, veuillez nous écrire à l’adresse suivante : [email protected].
Pour en savoir plus sur nos actions en matière de défense des intérêts, consultez notre site Web.