Les programmes d’intelligence artificielle (IA) tels que ChatGPT gagnent en popularité en raison de leur capacité à répondre rapidement aux questions les plus complexes et à effectuer des tâches qui seraient autrement laborieuses pour l’utilisateur, comme la rédaction d’un texte plublicitaire ou l’élaboration d’un contrat juridique. Les programmes d’IA sont sur la voie de l’ubiquité et les industries les approchent pour identifier les avantages et les inconvénients, y compris la radiologie. La CAR intègre ce sujet à CAR 2023 avec une séance éducative intitulée An AI Fireside Chat with the Experts.
Cette session aura lieu le vendredi 28 avril et réunira des radiologistes de premier plan et des partenaires de l’industrie médicale pour discuter des changements pratiques, juridiques et éthiques et de leurs implications au fur et à mesure de l’évolution de la technologie. Le Dr Arun Krishnaraj, de l’université de Virginie sera le modérateur de cette séance, animée par la Dre Sheela Agarwal (Nuance), le Dr Christopher Austin, le Dr Dan Zikovitz (GE Healthcare), le Dr Christopher Austin (AWS) et le Dr Mark Cicero (16 Bit Inc).
« L’IA est un sujet d’actualité, mais nombreux sont ceux qui ne savent pas exactement en quoi elle peut être utile et quelles sont ses limites », explique le Dr Krishnaraj. « J’espère que les participants à notre séance repartiront avec une meilleure compréhension de la façon dont les outils d’IA peuvent bénéficier à leurs pratiques aujourd’hui et des développements en cours qui pourraient modifier leur pratique à l’avenir. »
Le Dr Krishnaraj étudie comment l’apprentissage automatique peut documenter les données d’imagerie en vue d’rapport complet et s’est entretenu avec l’American College of Radiology (ACR) sur le potentiel de l’IA dans le domaine de la radiologie en ce qui concerne la santé de la population.
« Beaucoup d’informations ne sont pas transmises parce qu’elles prennent du temps à être notées par les radiologistes, mais les algorithmes d’apprentissage automatique peuvent rapidement et précisément recueillir et rapporter ces informations », a déclaré le Dr Krishnaraj. « L’IA éliminera la charge cognitive des tâches fastidieuses que les radiologistes effectuent chaque jour – comme le comptage des nodules pulmonaires ou la mesure de la perte de hauteur corporelle vertébrale – afin que nous puissions nous concentrer sur une expérience à haute valeur ajoutée avec la meilleure qualité des soins. En tirant parti de cette technologie, les radiologistes peuvent devenir indispensables aux soins primaires longitudinaux et à la santé de la population. »
Le Dr Krishnaraj a récemment reçu une subvention pour étudier l’utilisation de l’IA afin de surveiller les changements dans le corps sur une période de temps en surveillant les sujets avant et après l’entraînement pour une course locale de 10 km. Il croit qu’il existe un potentiel positif pour l’utilisation systématique de l’IA dans les tomodensitogrammes à faible dose. « Cela pourrait ouvrir la voie à des examens de routine à faible dose qui nous donneraient une image complète de la santé d’une personne en utilisant une variété d’algorithmes d’IA », a-t-il déclaré. « Je suis très optimiste quant à l’avenir de l’imagerie en tant qu’aspect précieux des soins aux patients dans un monde de plus en plus axé sur la technologie. »
En assistant à cette séance, les participants devraient être en mesure de :
- Discuter des changements pratiques, juridiques et éthiques qui ont eu lieu dans la pratique et la recherche en radiologie à la suite de la mise en œuvre de l’intelligence artificielle et les implications de l’évolution de la technologie sur la radiologie
- Identifier les stratégies et les opportunités d’intégration
- Débattre des progrès de l’intelligence artificielle et de son impact sur le paysage de l’imagerie médicale
Consultez le programme complet de CAR 2023 ici et assurez-vous de vous inscrire car cette séance est à ne pas manquer !