Gérer le problème des longues listes d’attente en imagerie médicale et soutenir les membres de notre association dans le cadre de cette pandémie persistante
Rédigé par le Dr Gilles Soulez, président de la CAR
Même si nous nous préparons à une autre année difficile, la CAR est impatiente de mettre à profit ses succès et de se mettre en quête de nouvelles possibilités de faire progresser la radiologie. Il est vrai qu’au cours de l’année écoulée, nos membres ont dû s’adapter à cette pandémie qui s’éternise et travailler encore plus fort que d’habitude pour fournir des soins de qualité aux patients de manière beaucoup plus restrictive.
Bien que nécessaires, les protocoles de sécurité supplémentaires contribuent à aggraver le problème des longs délais d’attente, au détriment des patients. Nos membres nous ont également rapporté que les radiologistes doivent porter le poids que représente le fait de travailler de nombreuses heures sans avoir à disposition les ressources, la technologie et l’équipement dont ils et elles ont besoin. Au nom de ses membres, la CAR travaille d’arrache-pied pour rectifier le tir. Au cours de l’année écoulée, nous avons rencontré plusieurs députés, plaidé notre cause devant le Comité permanent de la santé de la Chambre des communes et communiqué avec les médias régionaux et nationaux pour faire passer notre message.
Notre engagement envers les patients demeure la priorité absolue. La CAR continue de plaider en votre nom pour un investissement fédéral dans l’équipement, les infrastructures, les ressources technologiques et les ressources humaines en santé dans le domaine de l’imagerie médicale, afin que nous puissions mieux venir en aide aux Canadiens et aux Canadiennes. Alors que nous nous préparons à découvrir le budget fédéral 2022, nous faisons preuve d’un optimisme prudent. Nous espérons que le gouvernement a entendu nos préoccupations et s’est engagé à réaliser un investissement dans l’imagerie médicale qui profitera aux patients. Nous reconnaissons qu’il existe d’autres priorités tout aussi importantes, étant donné les difficultés auxquelles nous devons toutes et tous faire face en matière de santé. Cependant, la radiologie a été considérablement touchée par les perturbations liées à la pandémie et les délais d’attente en matière d’imagerie n’ont jamais été aussi longs.
Nous avons également travaillé dur pour fournir des ressources à nos membres, en leur offrant des formations en ligne gratuites par l’entremise de notre système de gestion de l’apprentissage, la RAD Academy, et avons brillamment organisé l’édition 2021 de notre congrès scientifique annuel de façon totalement virtuelle. Ces mesures ont permis à nos membres de satisfaire aux exigences du Collège royal en matière de DPC. Nous avons également pris la décision de proposer à nouveau le Congrès scientifique annuel de la CAR au format virtuel en 2022. En effet, en raison de l’incertitude liée au nouveau variant OMICRON et dans l’intérêt de protéger nos membres, nous avons estimé qu’il s’agissait là de la décision la plus responsable. Même si nous ne pouvons pas nous réunir en personne, l’édition 2022 du Congrès scientifique annuel de la CAR sera un événement de haut vol. Sous la direction du Dr Michael Patlas et avec le soutien du comité chargé d’élaborer le programme du Congrès scientifique annuel de la CAR, notre Congrès accueillera des conférenciers et conférencières de renom et offrira un contenu dynamique relatif à la radiologie. Je suis on ne peut plus enthousiaste à l’idée de participer à l’édition de cette année de notre Congrès, en avril, et je vous encourage à profiter du tarif préférentiel proposé pour les inscriptions hâtives.
Nous espérons que, d’ici 2023, il nous sera possible de nous réunir en plus grand nombre, et avons hâte d’échanger avec nos membres à cette occasion.
La communauté de la radiologie a fait preuve de résilience tout au long de la pandémie. C’est pour cette raison que nous occupons une place de choix afin de faire valoir les intérêts de cette communauté au cours de l’année à venir, à mesure que nous élargirons nos initiatives existantes et entreprendrons de nouveaux projets.
Au nom de la CAR, je tiens à vous remercier toutes et tous, vous, nos membres, pour votre soutien. D’innombrables bénévoles ont consacré des heures à nous aider à rédiger des lignes directrices, à défendre les intérêts des patients et à entreprendre des recherches en radiologie afin de sauver des vies. C’est grâce à vous que nous faisons de si grands progrès dans le domaine de la radiologie au Canada. Je tiens également à remercier nos entreprises partenaires; elles nous ont soutenus tout au long de la pandémie et continuent de nous aider à mettre en œuvre nos initiatives. Nous espérons pouvoir compter sur votre soutien continu pour 2022 et les années à venir.