Les séances plénières sont les attractions vedettes du Congrès scientifique annuel de la CAR qui attirent des experts de tous les domaines de spécialité venant du monde entier, et le Congrès de la CAR 2025 s’enorgueillit de présenter un panel exceptionnel de conférenciers.
La Dre Bharti Khurana est la première conférencière de séance plénière de la fin de semaine. Sa présentation, Imaging of Intimate Partner Violence (Imagerie de la violence entre partenaires intimes), aura lieu le vendredi 4 avril à la première heure. Elle est professeure agrégée de radiologie à la Faculté de médecine d’Harvard, radiologiste d’urgence au Brigham and Women’s Hospital, et directrice fondatrice du Centre de recherche et d’innovation sur l’imagerie des traumatismes.
« J’espère que les participants reconnaîtront le rôle essentiel que jouent les radiologistes dans l’identification et la prise en charge de la violence entre partenaires intimes (VPI) par le biais de l’imagerie, en détectant des formes de blessures qui n’apparaissent pas lors des examens physiques ou qui n’ont pas été révélées par les patients, et en fournissant un avis objectif et impartial », a-t-elle déclaré. « Ma présentation met en évidence la façon dont les radiologistes peuvent collaborer avec les autres professionnels des soins de santé pour identifier et agir sur la VPI grâce à l’imagerie, promouvoir des soins complets aux patients et participer de manière notable à résoudre cet important problème de société. »
Dre Bharti Khurana
Imaging of Intimate Partner Violence
Dr Àlex Rovira
Update on Typical and Emerging Imaging Findings in Multiple Sclerosis
Dre Andrea Rockall
Imaging with Impact in Suspected Ovarian Cancer
Dr Efren Flores
Decoding Health Equity in Radiology
Dr Perry Pickhardt
Colorectal Cancer: A Radiologist's Perspective
Selon elle, le Congrès de la CAR 2025 offre une excellente occasion de sensibiliser à la VPI.
« Ma présentation contribue à l’évènement en mettant en lumière comment les radiologistes peuvent collaborer avec les autres professionnels des soins de santé et agir sur la violence entre partenaires intimes grâce à l’imagerie, promouvoir des soins complets aux patients, et avoir un rôle notable dans la résolution de cet important de problème de société.
Être conférencière à une conférence nationale comme celle-ci est très important pour moi, car je peux ainsi profiter d’une tribune qui me permet d’atteindre un large public de radiologistes et de défendre l’intérêt de l’intégration de l’identification de la VPI dans la formation de base à la radiologie. »
Le Dr Perry Pickhardt est un radiologiste étatsunien actuellement en poste à la faculté de médecine et de santé publique de l’Université du Wisconsin comme professeur et directeur de l’imagerie gastro-intestinale. « Les rassemblements nationaux comme le Congrès de la CAR 2025 sont d’excellents forums qui permettent de diffuser de nouvelles informations et renforcer les enseignements importants », a-t-il déclaré.
Sa séance plénière, Best of the AIRP: Colorectal Cancer : A Radiologist’s Perspective (Le meilleur de l’AIRP : cancer colorectal : le point de vue d’un radiologiste), aura lieu le dimanche 6 avril.
« J’espère faire le point sur le cancer colorectal en 2025, d’autant plus que son dépistage sera enfin couvert par Medicare aux États-Unis. C’est vingt ans en retard, mais mieux vaut tard que jamais. »
Après sa séance plénière, le Dr Pickhardt participera au groupe d’experts Lessons I Have Learned en donnant une présentation intitulée Avoiding Misdiagnosis in Abdominal Imaging : Review of Missed Cases (Éviter les erreurs de diagnostic en imagerie abdominale : passage en revue de cas mal diagnostiqués). Il aime disséquer les erreurs pour améliorer les résultats futurs comme il le dit lui-même : « Je pense qu’il est toujours extrêmement utile de tirer des leçons des erreurs et des mauvaises interprétations dans l’espoir d’éviter de futures erreurs ».
Le conférencier de la séance plénière du vendredi après-midi, le Dr Àlex Rovira, a traversé l’Atlantique depuis Barcelone. Il est directeur de la section de neuroradiologie de l’hôpital universitaire Vall d’Hebron.
« L’objectif principal de ma présentation, Update on Typical and Emerging Imaging Findings in Multiple Sclerosis (Résultats d’imagerie typiques et nouveaux pour la sclérose en plaques), est de fournir aux radiologistes généralistes une vue d’ensemble des caractéristiques d’imagerie classiques de la sclérose en plaques (SP) dans le cerveau, le nerf optique et la moelle épinière. Ces informations permettent distinguer la SP d’autres troubles qui peuvent présenter des caractéristiques similaires, ainsi que diminuer le surdiagnostic », a-t-il déclaré. « En outre, j’aborderais de nouveaux résultats d’imagerie par résonance magnétique, tels que le signe de la veine centrale et le signe de l’anneau paramagnétique (ou signe de l’anneau de fer), qui ont été proposés comme nouveaux biomarqueurs d’imagerie servant à améliorer la spécificité du diagnostic de la SP. Ces nouvelles caractéristiques ont été intégrées dans les critères diagnostiques 2024 de McDonald pour la sclérose en plaques, ce qui fait qu’il est essentiel que les radiologistes se familiarisent avec leur apparence et comprennent les protocoles optimaux d’IRM nécessaires à leur détection. »
Le Dr Rovira estime que le fait d’intervenir au Congrès de la CAR 2025 permet de bénéficier d’une tribune importante afin de partager les dernières avancées en matière d’imagerie de la sclérose en plaques avec un large public de radiologistes spécialisés dans divers domaines.
« Faire une présentation à ce niveau me permet de contribuer à l’expertise collective du domaine, en aidant à garantir la compréhension et l’accessibilité des techniques et critères de diagnostic inédits, même pour les personnes non spécialisées dans la SM », a-t-il expliqué. « Le fait d’être invité comme conférencier au Congrès de la CAR 2025 est une importante preuve de reconnaissance de mes réalisations professionnelles dans le domaine de la sclérose en plaques de la part de l’une des sociétés de radiologie les plus actives et les plus distinguées au monde, et c’est pour moi un immense honneur. »
Consultez la liste complète des conférenciers des séances plénières qui participeront au Congrès de la CAR 2025 et lisez leurs biographies complètes.