Le récent énoncé de position de la CAR sur l’échographie au point d’intervention (POCUS), publié dans le numéro d’août 2019 du CARJ, a reçu beaucoup d’attention de la part des radiologistes et d’autres médecins de domaines similaires. Après quelques semaines seulement, l’énoncé de position sur la POCUS a comptabilisé des milliers de publications sur Twitter.
Ce qu’il se dit
« Je suis très heureuse d’avoir participé à la création de ce document aux côtés de notre groupe de travail attentif et bien représenté, à un moment où notre profession et nos collègues cliniciens cherchent des conseils éclairés dans le domaine des POCUS, qui évolue si rapidement. Il n’a jamais été aussi important pour nous de renforcer la différence entre la POCUS et un examen mené au sein d’un département d’imagerie diagnostique, de confirmer sa portée et son utilisation correcte, de telle façon que toutes les parties impliquées dans les soins au patient pratiquent l’échographie en suivant les mêmes critères rigoureux pour atteindre le meilleur résultat et la meilleure qualité pour nos patients. » — Tanya Chawla MRCP FRCR FRCP(C)
Le numéro du 6 septembre 2019 de The Imaging Wire écrivait — « L’opinion des personnes des deux côtés du domaine de l’imagerie diverge grandement sur ce point, mais la CAR souligne des éléments importants qui devront être traités peut importe les points de vue sur l’avenir de l’imagerie POCUS ».
Les interactions sur les réseaux sociaux ont fourni quelques réactions intéressantes :
- Énoncé qui porte à réfléchir sur la POCUS, qui souligne le besoin de formation formelle. C’est un outil clinique précieux (et j’ai aimé l’utiliser pour ses avantages pédagogiques) mais nous avons besoin de formation pour connaître nos limites.
- De nombreuses affirmations controversées ici, dont certaines qui pourraient engranger des barrières inutiles à la #POCUS Au cœur de ce sujet, la question : « À qui appartient la direction de la #POCUS? » Toutes les parties prenantes devraient-elles avoir leur mot à dire?
La communauté a appelé et la CAR a répondu
La mise à jour de l’énoncé de position sur la POCUS a tout d’abord commencé par un échange parmi les membres de la CAR. En 2018, la CAR a convoqué un groupe de travail dirigé par la Dre Tanya Chawla pour mettre à jour son positionnement et pour fournir des conseils sur la véritable portée et l’utilisation de la POCUS pour tous les médecins et leurs organismes de réglementation qui seraient impliqués dans la prise de décision, l’évaluation de la qualité et la sécurité des patients au Canada. Suite à la récente publication officielle dans le CARJ, le groupe de travail (les Drs Tanya P. Chawla, Mark Cresswell, Sukhvinder Dhillon, Mary-Louise C. Greer, Angus Hartery, Valerie Keough, Michael N. Patlas) s’est réuni pour fournir des perspectives supplémentaires et répondre à certains commentaires. La Dre Chawla, avec la participation de ses collègues, a rédigé une lettre à l’attention de l’éditeur du CARJ, qui sera publiée dans le numéro de novembre 2019 du CARJ.
Les prochaines étapes
Les choses suivent leur cours et la CAR participera à des échanges continus avec d’autres parties prenantes clés pour garantir que les programmes et la formation apportent une connaissance approfondie et de la visibilité aux cliniciens travaillant avec la POCUS.
Vous souhaitez en savoir plus?
Restez à l’écoute pour les activités suivantes :
- Un module sur la POCUS et un webinaire sur la RAD Academy de la CAR — automne 2019
- Une foire aux questions sur The Rounds, un réseau social pour les cliniciens, tenue par la Dre Tanya Chawla, directrice du groupe de travail sur la POCUS, du 22 au 24 octobre 2019