Les dégâts des eaux sont l’une des causes principales de pertes matérielles pour les cliniques et les entreprises couvertes par les régimes d’assurance de l’association BMS. Les pertes matérielles dues aux fuites d’eau n’affectent pas seulement votre propre équipement et vos biens, mais causent aussi souvent des dégâts aux alentours. Les dégâts des eaux peuvent même entraîner l’arrêt de vos activités en raison d’évacuations imprévues, car vous devrez renvoyer votre personnel chez eux pendant le nettoyage et la réparation des dégâts matériels qui peut prendre un temps considérable.
Le coût moyen d’une réclamation pour un dégât des eaux pour les cliniques assurées par le régime BMS est d’environ 80 000 $, et le montant peut passer à six chiffres pour certaines pertes. C’est pourquoi il est important de disposer d’un solide plan de gestion des risques pour votre entreprise et d’une assurance adéquate pour vous protéger.
Selon Craig Stewart, le vice-président aux Affaires fédérales au Bureau d’assurance du Canada, « plus de 85 % des pertes assurées depuis 2000 sont dues à l’eau ».
Les origines des dégâts des eaux
Les dégâts des eaux sont souvent causés par :
- L’erreur humaine (ex. laisser un robinet ou une fenêtre ouverts);
- Des évènements climatiques tels que des vents forts accompagnés de pluie;
- Une plomberie, des fenêtres, des joints d’étanchéité, des équipements non entretenus, vétustes ou défectueux
- Des fuites d’eau non détectées
Surveiller l’intérieur et l’extérieur (BMS)
L’incidence d’un dégât des eaux sur vos locaux et votre bâtiment peut dépendre de l’origine de l’inondation, de l’emplacement des équipements et du temps qui s’est écoulé avant de détecter la fuite.
Des inspections régulières de l’intérieur et de l’extérieur de vos locaux (et du bâtiment, s’il y a lieu) peuvent vous aider à minimiser les dégâts éventuels et les frais associés. Vous voudrez sans doute faire appel aux services d’un plombier ou d’un spécialiste CVC, car il vaut mieux laisser les professionnels effectuer certaines des inspections recommandées ci-dessous. Lors de l’inspection de l’équipement et de la plomberie, l’inspecteur examinera probablement le terrain ainsi que l’intérieur et l’extérieur du bâtiment.
De nombreux propriétaires d’entreprises ignorent que certaines polices d’assurance de biens commerciaux ne couvrent pas les dégâts causés par les inondations et les refoulements d’égout. Cependant, l’assurance pour cliniques et entreprises proposée aux membres de la CAR peut les couvrir dans ces situations, ainsi que pour d’autres dégâts des eaux tels que les ruptures de canalisation. L’assurance comprend aussi une protection contre les pertes d’exploitation qui couvre vos coûts de fonctionnement, tels que les salaires des employés, et remplace les revenus que vous auriez générés pendant la période de réparation de votre entreprise.
La CAR s’est associée à BMS Canada Risk Services Ltd. (BMS), un courtier d’assurance spécialisé, pour permettre à ses membres de bénéficier de l’assurance d’entreprise à tarif préférentiel. L’assurance d’entreprise comprend :
- L’assurance responsabilité civile d’entreprise
- L’assurance responsabilité professionnelle de clinique
- Protection pour entreprise (l’assurance biens, l’assurance vol et détournement et l’assurance contre les pertes d’exploitation)
- Une assurance cyberresponsabilité et protection de la vie privée
- Une assurance responsabilité liée aux pratiques d’emploi.
L’équipe de courtiers de BMS peut aussi fournir un examen complémentaire de votre portefeuille d’assurance actuel pour vérifier que votre entreprise est correctement couverte.
Pour vérifier votre assurance, avoir plus d’informations ou souscrire une assurance, contactez BMS aujourd’hui au 1-855-318-6558 ou par courriel à [email protected]