Par Dr Michael Patlas MD, FRCP, FASER FCAR FSAR
La pandémie qui bouleverse le monde en ce moment constitue un défi pour notre système de santé. Les cas confirmés sont de plus en plus nombreux et nous entendons chaque jour de nouvelles histoires sur les pays touchés, y compris le nôtre. Les radiologistes ont un rôle primordial à jouer dans le diagnostic et l’évaluation du coronavirus (COVID-19). En tant que radiologiste d’urgence à McMaster et rédacteur en chef du Journal de la CAR, j’ai suivi de près la pandémie de COVID-19 en examinant les preuves scientifiques disponibles. Dans mon service de radiologie, mon équipe et moi nous adaptons aux évolutions rapides dont le monde est aujourd’hui témoin. La sécurité de nos collègues et le maintien de soins de qualité sont au centre de nos préoccupations.
Même si nous avons su tirer des leçons importantes quant à ce virus et tentons de limiter sa propagation, nous n’en savons toujours pas beaucoup à son sujet. La COVID-19 a – et aura – des répercussions désastreuses sur les communautés du monde entier jusqu’à ce qu’un vaccin soit trouvé. Tout comme pour le SRAS, la meilleure ligne de conduite est de travailler à limiter la propagation de la COVID-19 et d’isoler les personnes contaminées par le virus. C’est ainsi que les personnes en bonne santé le resteront et que celles susceptibles de subir des complications graves pourront recevoir des soins médicaux adaptés.
Alors que nous nous efforçons d’atténuer les conséquences du virus, il reste quelques étapes importantes que nous nous devons de suivre en tant que professionnels de la santé. Vous trouverez ci-dessous une liste de ces étapes, basée sur l’expérience de mon établissement et mon étude documentaire. Il s’agit du protocole que nous suivons dans mon établissement lorsque nous devons gérer des patients présentant des symptômes. Mon rôle en tant que radiologiste est d’abord d’évaluer la sévérité et/ou les effets de la COVID-19 sur des patients dont les cas ont été confirmés et présentant des symptômes sévères ou problématiques.
La Canadian Society of Thoracic Imaging a formulé une déclaration relative à l’évaluation de la COVID-19. La CSTR a déconseillé l’utilisation de la tomodensitométrie thoracique de routine pour le dépistage, le diagnostic et le suivi de l’infection à la COVID-19. Une tomodensitométrie thoracique normale ne signifie pas qu’une personne n’est pas atteinte de la COVID-19, notamment chez les patients présentant des symptômes récents. Selon l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le diagnostic final de COVID-19 doit être confirmé par un résultat positif au test RT-PCR, qui constitue la norme de référence.
Notre protocole d’évaluation au Canada a été élaboré à partir des leçons tirées d’autres juridictions. Vous trouverez ci-dessous la procédure d’évaluation à la COVID-19 à suivre dans les établissements de santé indépendants. Il est à noter que de nombreuses communautés ont choisi d’ouvrir des centres d’évaluation spéciaux pour protéger les personnes les plus vulnérables et leur éviter d’avoir à se rendre dans des hôpitaux.
Protocole à suivre pour les établissements de santé indépendants (ESI) du Canada
- Il est recommandé à tous les patients présentant des antécédents médicaux laissant soupçonner une infection au coronavirus de ne pas se rendre dans les ESI. À la place, ces personnes seront directement envoyées aux urgences pour être testées et faire évaluer leurs symptômes. Les ESI doivent bien informer leurs médecins pour les prévenir que les urgences sont mieux équipées pour gérer les patients devant rester isolés.
- Le dépistage initial de tous les patients passant les portes des ESI doit être assuré par le personnel d’accueil.
- Ce dépistage servira à filtrer les patients présentant de la fièvre, une toux récente et/ou des difficultés respiratoires, AINSI QUE :
- Tout patient ayant voyagé dans un pays touché par la COVID-19 selon la définition de cas du ministère de la Santé au cours des 14 jours précédant la survenue de la maladie, OU
- Tout patient ayant été en contact étroit avec une personne atteinte de la COVID-19 ou suspectée de l’être, OU
- Toute personne qui a été en contact étroit avec une personne souffrant d’une maladie respiratoire aiguë ayant voyagé dans un pays touché par la COVID-19 selon la définition de cas du ministère de la Santé au cours des 14 jours précédant la survenue des symptômes.
- Pour toute réponse positive à l’une des questions ci-dessus, ou si le patient confirme les points a, b, ou c, ce dernier sera considéré comme un dépistage positif au coronavirus.
- Les patients ayant reçu un avis de dépistage positif seront invités à porter un masque et seront évalués dans une chambre individuelle.
- Un spécialiste en maladies infectieuses devra les examiner immédiatement.
- Des examens d’imagerie seront réalisés chez les patients ayant reçu un avis de dépistage négatif.
La pandémie de COVID-19 se propage dans le monde entier. Une augmentation du nombre de cas est à prévoir au Canada. Il est primordial de prendre des mesures d’adaptation afin de se préparer pour l’évaluation de nombreux patients. Le Journal de la CAR continuera d’apporter son soutien à la communauté de radiologie canadienne en intensifiant le rythme de ses publications sur ce sujet capital.
Références :
CT Imaging and Differential Diagnosis of COVID-19
https://journals.sagepub.com/doi/full/10.1177/0846537120913033
COVID-19: What Can We Learn From Stories From the Trenches?
https://journals.sagepub.com/doi/full/10.1177/0846537120913497
ACR Recommendations for the use of Chest Radiography and Computed Tomography (CT) for Suspected COVID-19 Infection