Présenté par GE Santé
Plus tôt cette année, GE Santé a annoncé l’approbation par Santé Canada de la prise par voie orale d’Omnipaque, ce qui en fait le premier et le seul agent de contraste iodé à faible osmolalité approuvé pour une utilisation orale au Canada. Omnipaque par injection et par voie orale est indiqué chez les adultes et les enfants 1.
La TDM est utilisée pour l’imagerie du tractus gastro-intestinal avec de nombreuses procédures impliquant l’administration d’agents de contraste oraux2. Pour les examens de TDM abdominale, il est souvent possible d’utiliser un agent de contraste neutre (comme de l’eau) ou un agent de contraste oral positif2. Un agent de contraste oral positif peut s’avérer préférable pour aider à améliorer la différenciation de l’intestin des structures non intestinales sur une TDM3. Les trois classes d’agents de contraste oraux positifs sont le sulfate de baryum, les agents ioniques iodés et les agents iodés non ioniques de faible osmolalité (comme Omnipaque pour injection par voie orale)3.
Lors de la TDM abdominale, les agents de contraste oraux peuvent aider à visualiser et à différencier les structures de l’intestin. Limiter leur utilisation peut contribuer à l’incertitude dans les diagnostics et la répétition des examens.
Des études récentes ont montré l’utilité d’Omnipaque par voie orale en imagerie abdominale. Une étude a évalué les performances d'Omnipaque à une concentration réduite avec des techniques de numérisation à faible énergie par rapport au sulfate de baryum et a conclu qu’« avec une utilisation accrue d’imagerie à faible kVp et à faible keV, les agents de contraste oraux iodés (Omnipaque) peuvent être utilisés comme LOCM personnalisable, avec l’avantage de constituer une alternative plus appétissante et potentiellement plus économique tout en maintenant une opacification intestinale optimale chez les patients traités pour un cancer. »4
Une autre étude a évalué la capacité d’Omnipaque à opacifier l’intestin (un facteur déterminant de la qualité des images obtenues) dans la TDM abdominopelvique comparativement à deux autres agents oraux positifs – le sulfate de baryum et le diatrizoate. On a constaté que « l’opacification non homogène de la lumière de l’intestin survenait plus fréquemment avec le diatrizoate oral ou le sulfate de baryum qu’avec l’agent de contraste oral iodé (Omnipaque). Une opacification hétérogène dans la lumière de l’intestin peut entraîner des difficultés dans l’interprétation de l’image tomodensitométrique. L’omnipaque aide à l’interprétation des images avec une opacification uniforme dans plus de trois quarts des segments intestinaux. »3
Omnipaque est offert en trois concentrations dans une solution diluable.
- Omnipaque 240 mgl/mL
- Omnipaque 300 mgl/mL
- Omnipaque 350 mgl/mL
- Tomographie par ordinateur : Tomodensitométrie
- GI : Gastro-intestinal
- kVp : kilo-tension de crête
- keV : kiloélectronvolt
- LOCM : agent de contraste à basse osmolalité.
Références :
- Omnipaque [monographie du produit]. Mississauga (Ontario) : GE Santé; 2023.
- Pickhardt P.J., Am J Roentgenol 2020; 215: 1-10..
- Winklhofer S et al. Am J Roentgenol 2019; 212(5): 1037-43.
- Parakh A et al. Radiology 2019; 291(3): 620-29
© 2024 GE Santé
GE est une marque de commerce de General Electric Company utilisée avec permission.
Mars 2024 JB01045CA