La CSBI a connu une année occupée. Comme vous le savez sans doute, la barre des 100 membres a été franchie. Plus précisément, nous étions 116 en décembre 2018. La CSBI possède désormais son propre site web et elle est présente sur les médias sociaux sur Twitter, ce qui contribue à sa visibilité. Je suis fière de vous faire part, au nom du conseil d’administration de la CSBI, de quelques réalisations récentes et événements à venir.
Conférence de la CSBI
La conférence annuelle de la CSBI mettra en vedette des conférenciers de renommée mondiale. Radiologistes, technologues, physiciens, médecins et patients de partout au Canada y assisteront. L’année dernière, nous avons eu la chance d’accueillir 130 délégués, et nous espérons une participation plus grande encore à Québec, les 18 et 19 mai 2019. Notre conférence annuelle sera organisée en collaboration avec la SRQ, et les délégués pourront s’inscrire aux deux événements. Parmi les moments forts, il y aura des ateliers sur l’imagerie mammaire, des discussions de groupe sur le dépistage supplémentaire chez les femmes ayant des seins denses, ainsi que des conférences des Dres Wendie Berg et Catherine Collin portant sur le dépistage personnalisé et l’échographie mammaire.
Il s’agit de l’événement par excellence pour la formation professionnelle continue en imagerie mammaire, au cours duquel vous pourrez à loisir réseauter avec vos pairs. Nous vous invitons à vous inscrire sans tarder, le nombre de places disponibles pour les ateliers sur la tomographie et l’imagerie mammaire étant limité. Veuillez noter que la période des inscriptions hâtives prendra fin le 1er mars. Après cette date, les frais d’inscription augmenteront de 100 $.
Partenariat
J’ai le plaisir de vous annoncer que la CSBI a récemment conclu un partenariat de quatre ans avec Christie Innomed, qui investira dans la formation lors de notre événement annuel et tout au long de l’année dans différentes provinces. Ce partenariat aidera la société à s’épanouir. Cependant, ce n’est pas suffisant. Nous devons recueillir plus de soutien et accroître le nombre de nos membres. Aussi nous vous invitons, en tant que partisane ou partisan fidèle de la CSBI, à renouveler votre adhésion et à encourager vos collègues à s’inscrire.
À quoi peut-on s’attendre cette année?
Le conseil d’administration de la CSBI va s’agrandir. À l’automne 2018, le conseil a invité une technologue en mammographie, Stephanie Schofield, de la Nouvelle-Écosse, à faire partie de l’équipe. Elle possède de l’expérience en amélioration de la qualité et siège au comité de pratique professionnelle de l’ACTRM, en plus de présider le groupe de mammographie de l’Association. Elle s’est avérée un atout majeur pour la CSBI en aidant à déterminer les besoins des technologues.
La CSBI a également invité deux membres conseillères aux patientes/de la liaison avec les patientes à faire partie du conseil d’administration. Les deux possèdent une expérience dans le domaine du cancer du sein : Sue Peters, spécialiste de l’amélioration de la qualité, de l’Alberta, et Dre Natalie Mills, coroner et médecin de famille d’Ottawa.
Lignes directrices du GECSSP — énoncé de position et plaidoyers en cours
Si vous suivez l’actualité, vous savez peut-être que la CSBI a joué un rôle de premier plan en s’opposant aux lignes directrices de décembre 2018 du Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs (GECSSP). La CSBI a publié un énoncé de position résumant les motifs de son opposition. Ce document a été envoyé par courriel aux membres de la CSBI les 10 et 13 décembre 2018. La CSBI a mené un lobbying intense contre ces nouvelles lignes directrices, invitant la CAR à les rejeter publiquement — ce que la CAR a fait le 8 février 2019. Sa déclaration a été communiquée au ministre fédéral de la Santé ainsi qu’à l’Agence de la santé publique du Canada. Les conséquences néfastes des nouvelles lignes directrices ont d’ailleurs fait l’objet d’une entrevue que Paula Gordon et moi-même avons accordée à CTV Ottawa News, le 17 janvier 2019, qui a été vue plus de 20 000 fois. Je vous invite à visionner cette entrevue sur le site Web de CTV Ottawa.
Plaidoyer — faites entendre votre voix sur la Colline du Parlement
Le 26 février, j’aurai l’occasion de rencontrer des députés et des membres du conseil d’administration de la CAR pour discuter de l’opposition aux lignes directrices du GECSSP. D’autres membres de la CSBI travaillent également à faire valoir officiellement leur opposition aux nouvelles lignes directrices auprès de leur ministre de la Santé provincial respectif. Espérons que ces efforts ouvriront la voie au changement. La CSBI continuera de s’opposer à ces lignes directrices afin d’assurer la protection des patientes.
La CSBI a également été consultée au sujet des nouvelles exigences relatives aux lectures de mammographies. La CSBI appuie le changement apporté par le CAR-PAM visant à augmenter le nombre minimal de mammographies à 1000 et à offrir des webinaires de formation aux radiologistes partout au Canada.
La CSBI a fait de grands progrès et continue de croître en tant qu’association. Sa mission est d’atteindre l’objectif de 300 membres d’ici 2021 et de tenir avec succès un événement annuel accueillant jusqu’à 200 participants d’ici 2020. Pour ce faire, nous avons besoin de votre aide.
Nous vous invitons ainsi à renouveler votre engagement dès aujourd’hui et à encourager vos collègues à devenir membres. En effet, plus la Société gagne en importance, plus elle sera en mesure de promouvoir l’imagerie mammaire au Canada. La CSBI a pour mission d’offrir à ses membres une formation de grande valeur et de devenir l’experte en imagerie mammaire au Canada. Enfin, je tiens à souligner les efforts considérables déployés par les membres de votre conseil d’administration, dont les noms apparaissent ci-dessous, ainsi que par le personnel de la CAR, qui a contribué à faire connaître la CSBI.
Dre Jean Seely, présidente
Membres du conseil d’administration de la CSBI : Dre Jean Seely, Dre Sheila Apaavoo, Dre Nancy Wadden, Dr Yves Loisel, Dre Anabel Scaranelo et Stephanie Schofield.