Restez au courant des réalisations et des avancées les plus récentes du Journal de la CAR.
- Le CARJ reçoit des notes élevées en ce qui concerne son facteur d’impact et le nombre de citations en 2022
- La présidence du comité permanent change de mains
- Le CARJ lancera le balado Radiology Roundtable à l’automne
Le CARJ reçoit des notes élevées en ce qui concerne son facteur d’impact et le nombre de citations en 2022
Les facteurs d’impact de 2022 viennent d’être publiés, et le Journal de la CAR (CARJ) a obtenu la note impressionnante de 3,1!
Le CARJ a publié un nombre record d’articles en 2021 – près de deux fois plus qu’en 2020 – et a reçu un nombre constant de citations par rapport aux années précédentes. Le rédacteur en chef, Dr Michael Patlas, le comité de rédaction du CARJ, le comité permanent et le comité consultatif international ont tous contribué à l’énorme succès du journal et peuvent se féliciter de cette réalisation.
We would also like to extend a huge thank you to our reviewers and authors who submit to the journal. Without your support, the journal would not be where it is today. We look forward to another successful year with your help!
2/2
— Canadian Association of Radiologists Journal (@CanRadJournal) June 28, 2023
« En quelques années seulement, le journal a beaucoup progressé », a déclaré le Dr Gilles Soulez, ancien président de la CAR. « Je suis très impressionné par l’augmentation du nombre de soumissions et la qualité des articles publiés. Félicitations au Dr Michael Patlas, au comité de rédaction, aux réviseurs, mais aussi au personnel talentueux et dévoué qui ont permis à ce journal de connaître un tel succès. Le CARJ est un instrument phare pour l’avancement de la radiologie canadienne et sa reconnaissance à l’étranger. »
La nouvelle présidente de la CAR, Dre Ania Kielar, partage ces pensées.
« J’adresse également mes félicitations pour ce travail continu et remarquable. Je pense que les efforts de nos sociétés affiliées et les lignes directrices publiées par le CARJ sont très utiles et contribuent à l’amélioration continue des soins aux patients. »
Le CARJ remercie tous les auteurs et les réviseurs qui contribuent à la parution du journal!
La présidence du comité permanent du CARJ change de mains
Le Journal de la CAR, le personnel et le conseil d’administration souhaitent féliciter la Dre Birgit Ertl-Wagner (l’université de Toronto), qui devient la nouvelle présidente du Comité permanent du CARJ.
« Je suis très enthousiaste à l’idée d’occuper ce nouveau poste », a déclaré la Dre Ertl-Wagner. « Le CARJ est une excellente revue scientifique qui joue un rôle très important pour la radiologie canadienne. J’ai hâte de travailler avec le rédacteur en chef, le Dr Michael Patlas, et le comité de rédaction afin de faire évoluer ce journal phare. »
Pour ce qui est de l’avenir, la Dre Ertl-Wagner compte s’appuyer sur la solide réputation que le CARJ a acquise au fil des ans.
« Le CARJ a connu un succès impressionnant grâce à un nombre de soumissions en constante augmentation et un facteur d’impact remarquable. Je suis enthousiaste à l’idée de poursuivre sur cette lancée et de continuer à accroître la portée et la reconnaissance du journal. J’aimerais également augmenter le nombre d’auteurs et de réviseurs canadiens et internationaux. Je me réjouis de poursuivre les programmes de révision encadrée et de balados. »
La Dre Ertl-Wagner occupe actuellement plusieurs postes de direction Hospital for Sick Children de Toronto et travaille également à titre de scientifique associée principale dans le programme de neurosciences et de santé mentale à l’Institut de recherche SickKids. Son expertise et son leadership seront sans aucun doute un atout pour le CARJ et la poursuite de son succès.
Nous remercions tout particulièrement la Dre Caroline Reinhold (l’université McGill) pour son engagement et son leadership au cours de son mandat de présidente. Cette dernière se réjouit d’avoir pu contribuer au CARJ.
« Ce fut un plaisir et un honneur de servir le CARJ en tant que présidente du comité permanent », a déclaré la Dre Reinhold. « Mon mandat a été une expérience extrêmement enrichissante, en grande partie grâce à une équipe remarquable et dévouée : le rédacteur en chef, Dr Michael Patlas, le comité de rédaction, le personnel et les membres du comité du CARJ, mais aussi nos brillants réviseurs et auteurs, qui ont tous considérablement contribué au succès et à la croissance du journal au cours de mon mandat. »
Parmi toutes ses réalisations en tant que présidente, la Dre Reinhold évoque le souvenir qui lui tient le plus à cœur.
« Mon souvenir le plus marquant remonte au 28 juin 2022, lorsque le Dr Patlas m’a envoyé un message pour m’informer que le facteur d’impact du CARJ s’élevait à 4,186, soit une augmentation de 400 % en trois ans! Cette étape importante a permis au CARJ de se hisser parmi les revues d’imagerie générale les plus prestigieuses. Ce fut une grande satisfaction pour moi de constater que le travail acharné de tant de personnes avait porté ses fruits et que le CARJ était désormais bien placé pour devenir une revue de premier plan à laquelle les auteurs peuvent soumettre leurs travaux. »
Merci encore à la Dre Reinhold et bonne chance à la Dre Ertl-Wagner pour la suite!
Cet automne, le CARJ lancera le balado Radiology Roundtable
Les auditeurs pourront bientôt en apprendre davantage sur les sujets des articles du Journal de la CAR grâce au lancement du nouveau balado Radiology Roundtable en septembre. Les coanimateurs, le Dr Satheesh Jeyaraj (l’université de Toronto) et le Dr David Leswick (l’université de Saskatchewan), aborderont une sélection d’articles, discuteront avec les auteurs apportant une nouvelle dimension de compréhension aux articles.
« J’ai soumis mon nom au projet de balado parce que je tenais à y contribuer, tout simplement », a déclaré le Dr Leswick. « Je n’ai jamais su quel rôle me serait attribué. J’aime bien les balados et j’étais heureux que le CARJ en crée un. Dans le cadre de mes fonctions à l’Université de la Saskatchewan, j’ai participé à des activités de recherche et d’enseignement en radiologie. Je suis vraiment enthousiaste à l’idée de poursuivre mes efforts sur une plateforme nationale grâce à ce projet de balado. La proposition du rôle de coanimateur a été la cerise sur le gâteau. »
Ce projet vise à étendre la portée et les répercussions scientifiques des recherches originales et des articles de synthèse publiés dans le Journal. Dans l’ensemble, il s’agit d’accroître le lectorat du CARJ, les citations et l’engagement au sein des communautés de radiologistes au Canada et à l’international. « Il s’agit d’une plateforme relativement nouvelle qui permet d’améliorer le profil du Journal tout en offrant la possibilité de promouvoir le travail des radiologistes canadiens auprès d’un public national et international », a déclaré la Dre Kate Hanneman, à l’origine de la proposition de financement par subvention. « Le balado sera intégré verticalement dans la stratégie globale de promotion des articles et des auteurs du CARJ, autrement dit l’auditoire sera renvoyé à l’article et les lecteurs seront invités à suivre le balado pour obtenir plus d’informations sur les articles présentés dans chaque épisode. »
Le projet actuel consiste à produire six épisodes d’une durée de 20 à 30 minutes chacun dans lesquels deux articles seront abordés. Le Dr Leswick et le Dr Jeyaraj souhaitent combiner divertissement, narration et information.
« Nous essayons de nous concentrer sur les histoires qui se cachent derrière les articles. Il s’agit d’aller au-delà de la méthodologie et des résultats pour discuter davantage des raisons et des répercussions des articles. J’espère également que le public pourra en apprendre davantage sur le paysage de la radiologie au Canada et connaître un peu mieux les auteurs du CARJ. Mais surtout, nous souhaitons que le balado soit intéressant et divertissant, car pour qu’il laisse une marque, son auditoire doit aimer les épisodes et avoir envie d’en écouter d’autres. »
L’enregistrement et la production du premier épisode ont commencé. Celui-ci portera sur des articles traitant de l’IA en radiologie. Le lancement est prévu sur toutes les plateformes de diffusion de balados pour le début du mois de septembre.