Le domaine de la radiologie a besoin de personnes tout aussi diverses que les patients qu’elles servent, afin de répondre au mieux à ses besoins. La CAR s’engage à favoriser un milieu de travail inclusif et à faire de la diversité une priorité. Le nouveau groupe de travail sur l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) de la CAR aidera l’association à tenir son engagement et permettra aux radiologistes de mieux répondre aux besoins de leur population de patients de plus en plus diverse.
Image de Gerd Altmann via Pixabay.
L’enthousiasme des réactions à l’appel pour devenir membres s’est ressenti lors de la première réunion du groupe, le 15 avril. La réunion visait à fournir un aperçu du plan des deux prochaines années et à définir des objectifs clairs. Le groupe de travail se compose d’un comité de contrôle et de cinq comités. Le comité de contrôle comprend onze membres et maintiendra la ligne de travail du groupe entier. Les membres du comité de contrôle seront représentés dans chacun des comités.
Les cinq comités et leurs objectifs respectifs sont les suivants :
- Le comité pour la déclaration de diversité pour consolider la vision et la mission et veiller à ce que le langage utilisé soit uniforme.
- Le comité pour encourager les candidatures en radiologie qui vise d’une part à améliorer la visibilité des femmes et des minorités sous-représentées auprès des candidats potentiels, résidents, fellows et dans les facultés, et d’autre part à améliorer l’exposition des femmes et les minorités sous-représentées à la radiologie.
- Le comité sur les préjugés dans le recrutement, les promotions et les récompenses pour identifier les meilleures pratiques dans les documents de candidature et de sélection et aborder les préjugés dans le recrutement, la promotion et les récompenses.
- Le comité sur la boîte à outils EDI qui développera des ressources sur le thème « Comment lancer un comité EDI dans votre service de radiologie ».
- Le comité sur l’écart de rémunération entre les genres pour collecter des données et mener des recherches sur l’écart de rémunération entre les genres en radiologie.
Le groupe de travail établira également une liaison formelle avec le comité Équité et diversité en médecine de l’Association médicale canadienne. Il créera des synergies et fournira des conseils sur de potentiels partenariats avec des sociétés de radiologie internationales sur le thème de l’équité, de la diversité et de l’inclusion.
« Ce groupe de travail revêt une grande importance dans la mise en œuvre de pratiques inclusives et du respect de la diversité dans la communauté de la radiologie. J’ai hâte de voir ce que l’intérêt et la détermination des membres permettront d’accomplir », explique Dre Charlotte Yong-Hing, directrice du groupe de travail.