Un projet gagnant du Congrès de la CAR 2024 reçoit une reconnaissance supplémentaire de la part du principal journal de radiologie du Canada.
Pediatric Neurosonography: A Comprehensive Review and Systematic Approach a remporté la première place du concours de résumés du Congrès de la CAR 2024 dans la catégorie Expositions de type didactique. Cet article a reçu le prestigieux honneur d’être publié dans le Journal de l’Association canadienne des radiologistes (CARJ).
« Cette reconnaissance confirme l’importance de l’échographie dans les troubles neurologiques pédiatriques, et me motive à continuer à contribuer à ce domaine », a déclaré l’auteure principale, Dre Neetika Gupta.
Elle a rédigé l’article en collaboration avec la Dre Shivaprakash B. Hiremath, la Dre Isabelle Gauthier, la Dre Nagwa Wilson et la présidente de la Société canadienne de radiologie pédiatrique (CanSPR), la Dre Elka Miller. Elle raconte que l’élaboration du résumé et sa soumission dans le cadre du Congrès de la CAR 2024 ont été une expérience stimulante et enrichissante.
« La compréhension des nuances de l’échographie cérébrale et de ses applications chez les patients pédiatriques a nécessité de nombreuses lectures et une revue de la littérature. Le processus de soumission était très simple. L’équipe de la CAR nous a fourni un excellent soutien et des commentaires, ce qui a rendu le processus agréable et éducatif. »
Le projet portait sur la façon dont l’échographie aide à évaluer le cerveau de l’enfant dans les unités des soins intensifs néonatals, rappelle la Dre Gupta. « Plus précisément, nous avons examiné le recours à cette modalité d’imagerie pour l’observation de structures telles que les sutures crâniennes, le Doppler transcrânien dans les cas de drépanocytose, et la colonne vertébrale du nourrisson. Notre travail montre que l’échographie cérébrale est une modalité d’imagerie efficace, non effractive et qui ne suppose pas de rayonnements, et qu’elle est utile pour détecter les affections pathologiques de la tête et de la colonne vertébrale chez l’enfant, puisqu’elle permet de les différencier des variations normales. »
Le projet consistait à examiner les cas où les patients avaient subi des échographies cérébrales pour diverses affections neurologiques au cours des cinq dernières années. Les auteures ont mené une analyse approfondie dans le but de comprendre le diagnostic final et les résultats cliniques de l’affection neurologique.
La Dre Gupta affirme que les résultats de ce projet pourraient avoir des répercussions à long terme.
« La recherche que nous avons menée pourrait conduire à une meilleure utilisation de l’échographie cérébrale dans les soins pédiatriques, puisqu’elle facilite le diagnostic précoce et guide le choix de traitement. De plus, nos résultats visent à encourager l’adoption généralisée de l’échographie cérébrale lors des évaluations usuelles des nouveau-nés, y compris son utilisation dans les centres de soins tertiaires, pédiatriques et non spécialisés qui effectuent ces genres d’examens d’imagerie chez le nouveau-né et l’enfant. Cette mise en œuvre répandue pourrait optimiser le diagnostic précoce et le traitement dans divers contextes de soins de santé. »
Félicitations à la Dre Gupta et à toute l’équipe qui a travaillé à cette incroyable recherche.
Ne manquez pas cette occasion de laisser votre empreinte sur l'avenir de la radiologie et soumettez votre résumé pour CAR 2025 !
La date limite de soumission est le 26 novembre 2024, à 23h59 HE.